ON FABULE de Uğur AKTAŞ
Les fables... Existe-t-il encore des « corbeaux » et des « renards » ou des « rats » et des « lions » parmi nous au 21e siècle ?
Nous allons en être témoins avec un petit voyage à travers les fables de la Fontaine...
“Antigone” d'après Sophocle
Être une femme, être engagé, se battre pour défendre des valeurs... de l'Antiquité à aujourd'hui. Envers et contre tout, et contre tous.
Les Bulles, d’après une nouvelle de Julia Verlanger
Adaptation : Mélanie Marquer, Sebahat Erol, Z. Duru Bekler
L’action est située dans le futur. Monica, jeune fille de seize ans, vit enfermée dans une maison hermétiquement close avec pour seule compagnie celle de ses « serviteurs », des robots. Si elle sort, elle peut être victime des « bulles » qui s’écrasent sur les humains et les tuent ou les transforment en êtres monstrueux, les « Autres ». Les scientifiques, impuissants contre les bulles depuis seize ans, arriveront-ils à trouver un moyen de les vaincre et Monica pourra-t-elle sortir et découvrir le monde ?
Le Roi se meurt Ionesco
Le roi se meurt. Le roi Bérenger qui règne depuis des siècles doit faire face à sa mort qui lui est impensable. Il ne lui reste qu’une heure à vivre, le temps du spectacle. Tout au long de la pièce, cinq personnages ; deux reines Marie et Marguerite, la servante Juliette, le Médecin et le Garde, se divisent entre l’espoir et la satisfaction. Marguerite la première épouse du roi annonce la mort qui approche à grands pas et c’est elle qui accompagne le roi jusqu’à la fin. Marie la deuxième épouse du roi mais la première dans son cœur refuse l’évidence et essaie de tenir le roi en vie. Le médecin confirme la mort du roi et aide Marguerite à guider le roi vers la vérité. La servante représente le peuple. Quant au garde, il est au service du roi. La mort du Roi affecte tout l’univers et l’univers s’écroule avec lui. Au fil du temps qui passe avec l’affaiblissement du roi, les personnages disparaissent peu à peu. Malgré son rejet, le roi se résigne vers la fin du spectacle et finit par accepter sa mort.
Antigone et les fossoyeurs Michel Roux
Nous sommes en pleine représentation d'Hamlet. Acte 5 scène 1 en compagnie des fossoyeurs.
Soudain, suite à l’effondrement brutal des marchés, des pouvoirs et de toute autorité, tout se dérègle. Antigone apparaît. Elle veut enterrer son frère ici. (et elle y arrivera)
Titre de la pièce
ANTIGONE
Auteur de la pièce
ANOUILH
Résumé de la pièce
Dans la ville de Thèbes, c'est Créon, l'oncle d'Antigone et d'Ismène qui porte la couronne. Ses deux autres neveux, les deux frères d'Antigone et d'Ismène, se sont entretués dans l'effort de conquérir le titre de roi.
Aujourd'hui, Etéocle est enterré comme un héros, tandis que le corps de Polynice, dit traître, pour avoir attaqué sa ville natale, gît en plein air. La ville de Thèbes est exposée à l'odeur du corps laissé sous le soleil. Antigone et Ismène sont face à un dilemme : assumer leur responsabilité vis à vis de leur frère ou choisir la vie. En effet, celui qui ose enterrer Polynice pour que son âme trouve repos doit accepter la peine de mort que Créon, le roi, lui destine.
Finalement, tandis qu'Ismène se retourne vers la vie, Antigone ira jusqu'au bout du défi, bien sûr ceci, jamais sans hésitation ou peur.