“Madame Glyphospathe ”par la troupe du lycée Saint Benoît d’Istanbul.

Aujourd’hui nous avons regardé la pièce de la troupe du lycée Saint Benoit « Madame Glyphospathe » qui est une pièce écrite par le responsable de la troupe Monsieur Uğur Aktaş. Il s’agit d’une femme qui s’appelle Madame Glyphospathe qui exploite l’argent des personnes et de ses assistants qui l’aident. L’histoire nous montre la naïveté des consommateurs.
La pièce nous montre les effets négatifs de la société de consommation sur notre vie. Nous pensons que tous les spectateurs qui se trouvaient dans la salle ont très bien compris le message de la pièce qui était d’être sensible à son entourage, à l’environnement, à ce que nous voyons et consommons. Nous pouvons dire que la pièce nous poussait à la réflexion qui est une chose très précieuse de nos jours. Nous le voyons avec la scène où les assistants deviennent des chiens et perdent leur capacité de raisonnement, de parole et d’agir. En général la mise en scène était agréable à suivre et on a constaté que les spectateurs étaient captivés et ont beaucoup rigolé pendant la pièce.
Le choix de la musique était adaptés aux scènes, les actes étaient accompagnés par les changements de musique et cela nous facilitait à comprendre les différents passages. Les spectateurs qui étaient au fond de la salle n’avaient pas de problème pour entendre les comédiens, mais parfois comme ils criaient beaucoup cela empêchait d’entendre clairement ce qui était dit.
Une autre chose à souligner; les acteurs étaient tous talentueux. Avoir peu de comédiens et réussir à rendre la pièce intéressante et surprenante est un constat que les spectateurs pensent aussi. Le rôle principal a très bien interprété son rôle.
Parlons un peu des costumes, celui de Madame Glyphospathe était bien choisi. La lumière était bien répartie, cela nous a aidé à comprendre les passages où madame Glyphopathe se transforme en son alter ego.
Les différents éléments des décors ajoutaient de l’intérêt à la pièce. Les drapeaux contenant les emblèmes des marques populaires étaient adéquats et bien pensés. Notamment nous avons bien aimé le drapeau qu’ils avaient préparé pour symboliser la dictature de Madame Glyphospathe, qui représente en fait la dictature de la société de consommation.
Nous félicitions les comédiens qui jouaient et le responsable de la troupe Uğur Aktaş pour avoir mis en scène cette pièce inoubliable.

Ekin Nalçacı – Aysu Özdal