Les spectacles samedi

“La mastication des morts”

par la troupe du lycée Charles de Gaulle

Aujourd’hui, nous avons regardé une pièce magnifique qui s’appelle « La Mastication des Morts ». Cette pièce a été mise en scène par la troupe du Lycée Charles de Gaulle d’Ankara. La pièce a commencé dans le noir, avec certains acteurs et actrices sur scène et d’autres qui étaient dans la salle avec les spectateurs. Au début, nous avons entendu une musique lugubre qui annonçait le thème de la pièce : la mort. Nous pouvons dire que c’était très différent de ce que nous avons vu jusqu’à présent et grâce aux acteurs et actrices qui se promenaient dans la salle, nous étions vraiment ancrés dans l’action.
Le décor a été réalisé par les élèves et était parfaitement adapté au thème de la pièce. Surtout le décor de l’église paroissiale était très bien choisi. L’éclairage était très bien travaillé et donnait ainsi de la profondeur aux personnages. La lumière faisait ressortir le linceul des morts.

Ils avaient une excellente prononciation très fluide et parfaitement maitrisée.
Le jeu des acteurs était fort réussi. Ils ont su utilisé intelligemment leur voix si bien qu’aucun des spectateurs assis au fond de la salle n’a eu de problème à entendre les répliques. Les dialogues étaient superbes.
Comme nous l’avons déjà dit auparavant, les acteurs ont très bien joué. Leur maquillage reflétait vraiment leur personnage. On pouvait également comprendre comment ils étaient morts. Par exemple, la fille avec la corde autour du cou s’est suicidée. L’utilisation gestuelle et corporelle étaient vraiment très réaliste.
Nous pouvons également ajouté que la lenteur des comédiens était voulue et permettait de montrer ainsi la mort dans son état premier. Nous les spectateurs avons pris grand plaisir à regarder cette pièce à la fois terrible et bouleversante.

Vers la fin de la pièce, une des actrices a chanté « sessiz gemi » qui est en réalité un poème de Yahya Kemal adapté par Hümeyra en chanson. Nous pensons qu’ils ont utilisé cette chanson pour relater l’histoire d’un bateau habité par des morts qui ne reviendront jamais dans le monde des vivants.
Nous félicitons la troupe et les metteurs en scène pour cette pièce splendide .

Selcen SOLAK – Deniz Neva GÜLKAL

“L’avare”

par la troupe du lycée Tevfik Fikret İzmir

Nous avons regardé “l’Avare” qui a été mise en scène par la troupe du lycée Tevfik Fikret d’İzmir. C’était la dernière pièce de la journée et malheureusement la dernière, aussi, du festival.

La pièce a commencé avec deux atrices qui ont animé l’ouverture de la pièce en passant parmi les spectateurs. Elles ont expliqué la pièce puis elles sont montées sur scène. Une fois arrivées sur scène, elles ont commencé à faire rire le public et cette scène était drôle.

Nous avons trouvé que le décor n’était pas vraiment adapté à la pièce mais il était très beau à regarder. Par contre, le jeu de lumières utilisé était adapté aux situations : au moment des changements de scènes, des entrées et des sorties des acteurs, …

Les costumes choisis par les comédiens étaient cohérents par rapport au thème de la pièce. Le maquillage était simple mais quelques détails surtout les coiffures de certains acteurs étaient bien choisies également.
Les acteurs n’articulaient pas assez et parlaient trop vite donc nous n’avons pas pu entendre suffisamment et suivre certains passages des dialogues.
Mis à part cela, les acteurs ont très bien utilisé l’espace. Cela nous a permis de ne pas nous désintéresser de la pièce.
La gestuelle et les mimiques étaient omniprésentes.

Nous les félicitons pour leur prestation !