Le théâtre, c’est un art dans lequel des acteurs jouent des personnages pour un public.
Les dialogues écrits sont appelés pièces de théâtre, mais il peut y avoir également du théâtre sans texte écrit ou même sans aucune parole. Le théâtre grec est né et s’est développé au cours des Ve et VIe siècles avant Jésus-Christ. Il était représenté au début des cérémonies religieuses, célébrées en l'honneur de Dionysos (le dieu du vin et de la fête). Ils se déroulaient pendant 3 jours où l'on jouait des tragédies choisies par le gouvernement. Le gagnant du concours recevait un bélier en récompense. Au début du théâtre grec, on jouait des "tragédies" qui racontaient des histoires dramatiques. Ce n'est qu'à la fin du Ve siècle av. J.C. que les "comédies", pièces qui racontaient des histoires drôles, apparurent.
Plusieurs auteurs les ont écrites, on parle aujourd'hui de trois auteurs célèbres : Eschyle, Sophocle et Euripide. Les personnages préférés étaient les bouffons, les esclaves et les serviteurs. Autrefois, seuls les hommes jouaient, ils jouaient le rôle des dieux et des femmes. Ils les incarnaient grâce à des masques et tenues appropriées. Les places des spectateurs variaient en fonction de leur importance. Les places privilégiées étaient pour les religieux. Les places les plus éloignées étaient pour les pauvres. Seuls les hommes assistaient aux pièces de théâtre.
Pour conclure, on peut dire que la religion était très importante chez les Grecs. En effet, les pièces de théâtre étaient religieuses, les personnages principaux étaient des Dieux.
Les Grecs ont construit des théâtres dédiés aux Dieux ou aux Déesses, comme Melpomène (la déesse de la tragédie), mais la plupart des théâtres étaient consacrés à Dionysos (le dieu du vin, de la végétation et de la fête). On peut retrouver encore
aujourd'hui les thèmes du théâtre grec dans notre culture, certains sont même encore développés dans les pièces contemporaines.