Critique du Petit Chaperon Rouge par le lycée Sainte Pulchérie

Aujourd’hui nous avons regardé une belle pièce qui s’appelle « Le Petit Chaperon Rouge » entre 15h et 15h50. Cette pièce a été mise en scène par la troupe du lycée Sainte Pulchérie d’Istanbul. C’est pour nous la plus intéressante des trois pièces que nous avons vues jusqu’à maintenant.
Pendant la pièce, ce qui était différent et intéressant, c’était l’entrée des comédiens sur scène. Ils sont entrés « par derrière » de façon dynamique en faisant des gestes. Ils ont mimé la pluie et le vent en frappant leurs mains sur leurs genoux, en claquant des doigts et en se frottant les mains. Les bruits qu’on entendait étaient beaucoup plus réels que les bruits artificiels.
Le spectacle a commencé par une vidéo du chaperon rouge. Cette vidéo était projeté à l’arrière de la scène et en fait nous avons remarqué que c’était le décor de leur pièce. Cette vidéo est restée du début jusqu’à la fin du spectacle.
Le début de la pièce était difficile à comprendre parce que les comédiens passaient rapidement d’une situation à une autre. Par la suite, on a mieux compris car ils se sont tous rassemblés sur la scène.
Dans la pièce, il n’y avait de répartition précise dans les rôles. Les comédiens ont tous commencé à jouer en étant le petit chaperon rouge. Nous avons remarqué qu’ils changeaient de rôle à l’aide de gestes et de bruits qu’ils faisaient.
La musique, jouée avec brio par les comédiens, avait un rôle primordial dans les différentes scènes de la pièce. Par exemple, dans une des scènes, un comédien a joué avec un ukulele (un instrument de musique). La pièce ressemblait plus a une comédie musicale qu’à une pièce de théâtre. Les comédiens ont très bien réussi à nous transmettre leurs sentiments à l’aide de la musique qu’ils ont jouée.
Nous pouvons également dire que la lumière et la musique utilisées pendant la pièce, reflétaient parfaitement les différentes émotions du moment. Par exemple, pour montrer le sentiment de tristesse, les lumières diminuaient au fur et à mesure et la musique jouée était triste voire dramatique.
Quant aux costumes, les comédiens avaient tous le même costume. Ils portaient tous un jean, un t-shirt noir et un pull rouge qui symbolisait pour nous le chaperon rouge. On dire que le conte avait été adapté à notre époque grâce aux vêtement qu’ils portaient. Nous pouvons ajouter aussi que le scénario était vraiment indépendant du conte original. Vers la fin du spectacle, les comédiens ont retiré un par un leur pull rouge. Cet événement symbolisait la mort du Petit Chaperon Rouge. Nous pensons que cette scène était la plus dramatique et inoubliable que les autres scènes parce qu’il y avait un message sur les événements actuels dans notre pays et les comédiens ont bien su nous transmettre ce message.
En conclusion, nous pouvons dire que ce spectacle a été joué en hommage à une des victimes d’un viol et d’un meurtre, Özgecan Aslan (morte le 11 février 2015).
Sudenaz Ercan - Öykü Akyol