Le Jeudi 10 Mai, nous étions invitées à l’atelier de Madame Itela, qui s’est effectué dans la salle de gymnastique du Lycée Tevfik Fikret d’Ankara avec la participation du Lycée Notre-Dame de Sion et le Lycée Charles de Gaulle.
Une partie de l’atelier était basée sur le silence et la concentration. Premièrement Madame Itela a fait sortir tous les élèves de la salle. Puis, ils sont rentrés dans la salle un par un et chacun a pris une position différente. Puis, Madame Itela a choisi une élève et les autres sont sortis de la salle. Pendant que les élèves sortaient de la salle mais le défi était de sortir et rentrer en huit secondes. À la première tentative, ils n’ont pas réussi et ils ont essayé une deuxième fois. Quand tous les élèves sont rentrés dans la salle une des élèves a dit : « Prête » et après ils ont salué la fille qui était restée dans la salle. Ensuite, ils ont refait la même activité, mais cette fois Madame Itela a compté jusqu’à quatre. Quand ils étaient tous réunis dans la salle, Madame Itela a mis de la musique, leur a demandé de s’assoir et d’écouter la musique en fermant les yeux.
Dans la deuxième partie de l’atelier ,les élèves ont fait une petite animation. Madame Itela a séparé le groupe en trois. Dans le premier groupe, trois personnes étaient les porteuses de nouvelles et les autres étaient le public. Au début de l’animation, le publıc était triste. Puis les porteuses de nouvelles sont entrées dans la salle et elles ont annoncé qu’elles allaient leur distribuer deux mille euros. Ce qui a rendu le peuple heureux. A la suite de l’atelier ils ont continué cette activité mais le scénario de l’animation a changé pour chaque groupe.
Nous pensons que tout au long de l’atelier, les participants se sont bien amusés. Ils ont eu la possibilité de développer leur capacité à faire de l’improvisation.