Chronique d'un festival de théâtre.
Version électronique du quotidien gratuit, conçu et édité au lycée Tevfik Fikret d'Ankara.
La photo du jour
Edito
Bienvenue à la 14ème édition des Tevfik d’ Or ! Plus les années passent, plus la participation dans cette organisation incomparable augmente. Ce festival qui représente l’opportunité de forger de nouvelles amitiés, permet aux élèves de cultures diverses de s’enrichir et de découvrir de nouveaux mondes.
Hier, la plupart des troupes qu’on attendait depuis longtemps est finalement arrivée. Nous sommes sûrs que toutes les troupes sont très enthousiastes surtout celles qui vont monter sur scène le premier jour et les troupes qui participent au festival pour la première fois comme celle de la Bulgarie, de l’Egypte et du Liban.
On espère qu’il fasse beau pendant la semaine mais ne désespérez pas s’il pleut ! L’année dernière tout le monde avait dansé sous la pluie et c’était super amusant. En parlant de surprises, on se demande s’il y aura encore une vidéo préparée cette année ?
Comme c’est un festival de théâtre il y aura bien sûr des ateliers récompensés par les jurys. Il ne faut pas oublier non plus les points chauds qui sont une excellente occasion pour les élèves de se poser des questions sur les pièces et de satisfaire leur curiosité.
Pour ce 5ème anniversaire de Voix Off, nous allons continuer de vous rapporter des interviews, des critiques de pièces, de raconter les visites réalisées et de vous faire un résumé des ateliers et des points chauds.
Finalement, au nom de toute l’équipe de Voix Off, on vous souhaite une semaine inoubliable!!
Gonca DEVECİ, Selin ŞAHİN
La cérémonie d’inauguration
La cérémonie a commencé avec le remerciement aux troupes, aux responsables du journal, aux familles qui accueillent les invités et à tous ceux qui contribuent à notre festival. Nous espérons qu’au cours de cet évènement extraordinaire, l’enthousiasme, les applaudissements et les décors soient à la mesure de notre implication et que les pièces rendent ce festival inoubliable! Nous avons ensuite invité notre directrice Ayşe BAŞÇAVUŞOĞLU à prononcer son discours. Elle a annoncé tous les noms des lycées qui participent au festival et les a tous remerciés. Elle a expliqué l’importance du français dans le théâtre. Elle a aussi présenté et remercié les membres du jury, les équipes enseignantes ainsi que les proviseurs et les accompagnateurs des lycées participants, les élèves et leurs familles qui accueillent tous nos invités. Elle a conclu son discours avec une phrase de Léopold Sédar Senghor. Après, il y a eu un petit concert de flute traversière et de piano de M Orkun et M Hakan.
La cérémonie s’est terminée avec la vidéo d’Ufuk et Ceren sur laquelle les élèves et les professeurs souhaitaient la bienvenue aux participants. Enfın, pour clôture cette inauguration, il y a eu une petite présentation des pièces et des écoles de l’année dernière ainsi que des photos de cette année.
Selin Karakaya, Selin Ateş