Depuis combien d’années participez-vous au Tevfik d’Or ?
Mme Cellier : Pour moi c’est la première année.
Mme Lucas : Et moi c’est la quatrième fois.
Depuis combien de temps vous vous occupez du théâtre ? Pourquoi ?
Mme Cellier : Moi, ça fait un an parce que je viens de commencer à travailler à Tevfik Fikret Izmir. Donc ça ne fait même pas 1 an. Je m’occupe du théâtre parce que ça m’intéresse, j’aime bien le théâtre.
Mme Lucas : En tant que professeure ça fait 10 ans que je fais du théâtre avec mes élèves mais à Izmır Tevfik Fikret ça fait depuis 4 ans. J’ai toujours adoré le théâtre.
Comment avez-vous choisi les acteurs ?
Nous avons fait un casting pour choisir les meilleurs parce qu’on avait 15-20 élèves qui voulaient participer au début donc on a dû faire un casting. Il y avait un jury qui était composé des professeurs de français et qui ont voté pour chaque élève. On leurs avait distribué un texte de « l’Avare » pour les garçons et pour les filles un petit extrait de « l’Ecole des Femmes ». Et après ils ont dû venir sur le plateau, jouer une petite partie de cette extrait et ils ont été choisis.
Depuis combien de temps vous préparez-vous pour ce spectacle ?
Depuis la rentrée, depuis le mois d’octobre.
Comment avez-vous choisi la pièce que vous allez représenter ?
Mme Lucas : Je voulais d’abord jouer William Shakespeare et mes élèves étaient d’accord aussi. Mais après on s’est dit qu’il fallait peut être mieux jouer un auteur francophone et plutôt moderne et donc on a choisie Ionesco qui est dramaturge et que j’adore et « Le Roi se Meurt » est une pièce qui n’est pas très connue du public.
Quel est le personnage qui vous a ému le plus au théâtre ?
Mme Lucas : Pour moi c’est Rodrigue du Cid qui est écrit par Pierre Corneille parce que je l’ai joué quand j’étais jeune, je l’ai souvent joué aussi avec mes élèves.
Mme Cellier : Moi j’aime bien la pièce que nous avons jouée il y a 2 ans, Cyrano de Bergerac, et j’aime bien le personnage principal.
Avez-vous déjà représenté votre pièce dans votre école ? Si oui, quelles en ont été les critiques ?
Oui, on a fait notre première au lycée Tevfik Fikret d’Izmir et les critiques étaient en général bonnes, les spectateurs étaient contents et ils ont bien aimé. Il y avait quelques petites critiques en fonction du décor mais au niveau du jeu, du texte, c’était assez positif.
Quelles critiques espérez-vous entendre des spectateurs ?
Les mêmes critiques, que c’était merveilleux, magnifique, formidable…
Selon vous quel est le meilleur côté des Tevfik d’Or ?
La rencontre avec d’autres élèves, l’échange d’expérience et la rencontre du jury qui propose de faire des ateliers à mes élèves nous bien sûr, on fait des petits ateliers mais on n’est pas des professionnels.
Que vous apporte le théâtre ?
Mme Cellier : La souplesse et puis la confiance, pas pour nous mais pour nos élèves et pour moi ça me fait plaisir. J’aime bien le changement et le progrès chez les élèves.
Mme Lucas : Pour moi, ça permet de se lâcher, de rentrer dans un personnage, de ne plus du tout être comme on agit dans la vie mais faire de milliers de personnages différents et de se lâcher complétement au niveau des émotions, au niveau de la folie et tout…
Burcu Baldemir, Gül Peşkircioğlu