Interview avec Mert Gökçen, acteur du lycée Saint Joseph İstanbul.

Bonjour, bienvenue aux Tevfik d’Or. Tout d’abord, on aimerait vous connaitre un peu.
Bonjour je m’appelle Mert, je viens du lycée Saint Joseph. J’ai 16 ans. J’aime le théâtre et cette année j’ai participé au club de théâtre pour la première fois.
Pourquoi avez-vous décidé de participer au club de théâtre de votre école ?
Parce que j’aime le théâtre et que je m’amuse beaucoup avec mes amis. Je pense également que le club de théâtre est éducatif.
Que symbolise pour vous le théâtre ?
Je ne sais pas je crois que le théâtre m’aide à avoir une autre vision de la vie. J’améliore aussi mon français en m’amusant.
Quels sont, à votre avis, les avantages que peut nous apporter ce type d’activité (jouer dans une pièce de théâtre, participer à un festival) ?
Pour moi, participer aux Tevfik d’or m’a permis de mieux parler français en m’amusant, et aussi de me faire de nouveaux amis. Donc c’est une magnifique opportunité pour moi. C’était très difficile mais instructif également.
Quel type de difficultés avez-vous rencontré pendant les répétitions de votre pièce ?
Au début, le fait d’être un groupe, de devoir être tous ensemble est très compliqué pour nous. Parce que si une personne ne vient pas aux répétitions, nous sommes coincés. Pour moi, apprendre mon texte a été une véritable épreuve.
Quel a été le moment le plus amusant pendant vos répétitions ?
A chaque répétition nous nous sommes amusés. Chaque instant passé ensemble était distrayant.
Pourriez-vous définir votre pièce en 3 mots ?
Amusant, choquant, effrayant.
Quel est votre personnage préféré dans la pièce ? Pourquoi ?
Je crois que c’est la mère de Charles. Parce que son fils tue beaucoup de gens et qu’elle est très triste à cause de ça. Elle est malheureuse pendant toute la pièce et j’ai pitié d’elle. Donc elle est mon personnage préféré.
Est-ce que c’était difficile de jouer votre personnage ? Pourquoi ?
Mon personnage dans la pièce est Berthier et c’était difficile de jouer parce que c’est le rôle principal et il parle beaucoup. Alors apprendre le texte n’a pas été facile pour moi.
Si vous aviez le choix de jouer un autre personnage, qui vous auriez voulu être ?
Je ne voudrais pas de ce choix, je voulais être ce personnage (Bertier). Parce que je l’adore !

Rabia Nantu, Ada arıkanoğlu