Entretien avec Madame Sitare Ayaz, sous directrice du lycée et responsable de l’organisation des Tevfik d’Or.

– Nous savons que depuis plusieurs années vous travaillez en étroite collaboration avec le département de français et que vous préparez la semaine des Tevfik d’Or avec un groupe d’élèves volontaires. Selon vous, que gagnent les élèves à être autant présents dans l’organisation du festival ?

-Je crois que s’occuper d’une organisation, travailler avec les élèves et même ceux des autres écoles c’est très important. Ils travaillent beaucoup ils doivent tout organiser. Alors ils comprennent comment faire une organisation minutieuse.

– Nous savons que vous êtes diplômée du lycée Tevfik Fikret. Pendant vos années au lycée, étiez-vous membre d’une troupe de théâtre ou regrettez-vous l’absence de ce festival dans lequel vous êtes si impliquée ?

-Il n’y avait pas de festival comme celui-ci quand j’étais étudiante mais bien sûr je regrette parce que s’il y en avait eu j’aurais bien voulu faire partie du festival parce qu’il y a beaucoup d’avantages de participer activement d’un festival si important.

– Vous est-il arrivé de vous retrouver dans des situations comiques ou difficiles pendant les préparatifs ou pendant la semaine des Tevfik d’Or ? Pouvez-vous nous en citer quelques-uns ?

-Si les élèves sont assez motivés pour l’organisation ça se passe très bien. Du moment que les soient volontaires on n’a quasiment pas de problèmes. Pendant les préparatifs, il y a beaucoup de moments inoubliables et bien sûr qu’il y a des choses comiques qui se passent pendant le festival ou bien avant mais, là, maintenant je ne peux pas en citer, parce qu’il y en a en fait tellement que c’est difficile de s’en souvenir.

– Vous êtes professeure d’anglais à la fois. Souhaiteriez que notre établissement mette en place un festival de théâtre anglophone de la même ampleur que le festival de théâtre francophone ?

Bien sûr. Je voudrais bien voir un festival en anglais. Pourquoi pas ? On pourrait pour les années à venir, organiser un festival francophone et anglophone en même temps. On peut y réfléchir.

– Que souhaitez-vous aux comédiens de cette année et quel message donnez-vous aux futurs comédiens ?

Les comédiens gagnent beaucoup et surtout pendant les préparations pour leur pi€ce de théâtre. En tant qu’étudiant, ils gagnent du talent et on peut dire également qu’ils développent encore plus leur personnalité. C’est pour cela que j’aimerais voir plus élèves en tant que comédiens les prochaines années.