İnterview avec M.Bruno Denecker

Bonjour, bienvenue aux Tevfik d’Or. Tout d’abord on voudrait vous connaître. Est-ce que vous pouvez nous parler de vous?
Je suis Bruno Denecker. Je suis responsable d’une compagnie de théâtre professionnelle sur Paris. Je suis metteur en scène et surtout comédien.

Comment avez-vous décidé de participer aux Tevfik d’Or ?
İci, c’est ma 4ème année. C’est une personne qui travaillait à l’école et qui s’appelle Stephanie, qui est une amie de longue date, qui m’avait proposé de participer au Tevfik d’Or comme jury. J’ai dit oui tout de suite parce que j’aime voyager (ce qui n’est pas du tout désagréable).

Quelle est la place du théâtre dans votre vie ? Et selon vous que devrait-elle être dans la nôtre ?
Je pense que le théâtre doit prendre une place, une grande place, dans la vie de tout le monde. Le théâtre, c’est la culture générale. Le théâtre c’est une histoire qui peut nous faire rire, pleurer, rêver.

Malgré les évènements que nous avons vécus à Ankara, pourquoi avez-vous accepté de venir ?
Il n’y a pas de raison de refuser. Pourquoi ne pas venir ? A Paris on a eu les mêmes évènements malheureusement. Je travaille aussi à Paris. Je connais le festival parce que, comme je l’ai dit auparavant, c’est ma 4ème année et je sais que c’est un moment très important.
Une ouverture pour tous les élèves et pour tout le monde également. Il faut continuer à vivre. Le monde ne s’arrête pas.
Il y a des choses catastrophiques, malheureuses, incroyables qu’on a du mal à expliquer. On n’a pas arrêté le monde, on n’a pas arrêté le festival. C’est super que les Tevfik d’Or aient lieu encore cette année parce que c’est un moment exceptionnel pour tout le monde. Pour vous et nous aussi…C’est génial d’avoir cette manifestation culturelle.

Pourquoi avez-vous choisi de faire cet atelier ?
Chaque année j’essaie de faire des choses différentes. Le principal c’est de faire passer les choses autrement. On travaille sur une pièce, on travaille très vite et on n’a pas de temps pour faire un autre travail. Notre contribution c’est un bénéfice pour tout le monde et également pour les professeurs parce que, peut-être, il y a des choses qu’ils ne connaissent pas. Et pour nous c’est important de partager notre savoir.
Pensez-vous revenir au Tevfik d’Or l’année prochaine ? Pourquoi ?
Bien sûr ! Parce que c’est toujours un vrai plaisir de venir aux Tevfik d’Or, on revoit les mêmes personnes, les professeurs et on est super bien accueillis.
En général, nous avons des retours très positifs des ateliers. A votre avis, pourquoi c’est le cas ?
C’est notre travail. On essaie d’apporter un maximum de choses. Je suis comédien. Moi aussi, je me mets sur scène, j’ai des ateliers pour les enfants. C’est donc notre travail quotidien ; et revenir faire ça ici avec de nouvelles personnes chaque année ce n’est que du bonheur.

Quel est le moment le plus mémorable dans votre atelier ?
Il n’y a pas de moment plus mémorable que d’autres : c’est l’ensemble. C’est quand on voit les jeunes comédiens s’éclater, s’amuser, vivre l’instant présent dans différents exercices de l’atelier. Il n’y a pas de moments particuliers.

Zeynep Aras – Sanem Karakaya