Interview avec la sous directrice du collège Mme Alperi Yavaş.

Interview avec la sous directrice du collège Mme Alperi Yavaş.

Cette année c’est le cinquantenaire de notre école et la 15ème édition des Tevfik d’or. Pourquoi selon vous il n’y a que 4 troupes (dont notre école) qui y participent cette année ?
C’est une organisation de partenariat. Notre école est le seul établissement francophone à Ankara avec le Lycée Charles de Gaulle. Nous sommes cependant l’école référente de ce festival. Normalement, les Tevfik D’or se déroulent la première semaine de mai, mais cette année on a du changé la date car pendant cette période, le lycée Charles de Gaulle n’était pas disponible. A cause de ce changement, certaines écoles n’ont pas pu y participer.

Vous êtes la responsable principale des Tevfik D’or depuis des années. Quand et pourquoi avez-vous décidé de l’être ?
Ce festival a débuté par hasard à l’aide de notre ancien professeur de français Alexandre Abellan qui avait présenté une pièce de théâtre. Il a proposé l’idée de la montrer aux autres écoles francophones. On a accepté et on les a invités à voir notre pièce. Avec le temps, cette organisation a grandi et s’est transformée en concours. Et moi, j’étais la sous-directrice responsable du théâtre. Donc, cette organisation a été transformée en un festival international. Après quelques années, M. Alexandre Abellan qui a mis en place ce festival, est parti et j’ai continué à m’en occupé.

Quelles sont les nécessités pour organiser un festival si compliqué et international ? Quels sont vos sentiments sur l’ambiance en général ?
Avant tout, c’est vrai que ce festival est une organisation très importante mais ce n’est pas du tout difficile à organiser. Pendant cette période, chaque personne que vous rencontrerez a un rôle important dans la répartition du travail. En effet, à l’arrière il y a plusieurs personnes qui y travaillent, particulièrement les élèves de notre établissement. Il y a plusieurs facteurs qui rendent cette période joviale, donc on peut facilement négliger les petits soucis. De plus, je pense que ce festival éloigne les élèves de la fatigue des études. Vous apprenez à prendre des responsabilités comme régler des problèmes importants tout en participant à une expérience inoubliable. Vous vous faites des amitiés permanentes en communiquant avec les personnes de votre âge venant de différents milieux. Grâce à tout cela, je pense que les Tevfik D’or sont à la fois amusants et profitables pour vous les élèves.

Vous qui ne parlez pas en français, quels en sont les désavantages ?
Moi-même, je ne comprends pas pourquoi depuis des années une personne qui ne parle pas du tout français s’occupe d’un festival francophone ce qui nécessite une bonne connaissance de la langue. Heureusement, les autres personnes de notre établissement m’aident beaucoup pour que je puisse m’exprimer et communiquer avec les invités.

Quelles sont les réactions des participants et des responsables de troupe sur le festival ?
En général, ils nous disent qu’ils sont très bien accueillis, que c’est une grande organisation dynamique et que nos étudiants sont très investis.