Interview avec La Responsable de Troupe de Charles de Gaulle

Vous avez choisi de mettre en scène “Les Pas Perdus” de Denise Bonal, quelles sont les raisons qui vous ont poussées à faire ce choix ?

Alors ce sont les élèves qui ont fait le choix. En fait on a travaillé sur plusieurs textes. Ils ont voulu jouer sur une pièce qui avait déjà été faite. Ils n’ont pas eu envie de monter une nouvelle pièce. Donc parmi tous les textes avec lesquels on a travaillé, c’est celui-là qui leur a fait plaisir.

Quand vous êtes-vous décidé de mettre en scène cette pièce-là ? Etait-ce un projet de longue date ou vous avez eu un déclic ?

Je pense qu’on a vraiment commencé la mise-en-scène après les vacances de février. Ce n’est pas la même période que vos vacances de février mais c’est à ce moment-là que nous avons commencé.

Avez-vous eu des craintes quand vous avez pris la décision de la mettre sur scène ?

Oui complètement parce qu’en fait il y avait beaucoup d’élèves.

Nous savons que dans la pièce originale il y a 17 comédiens. Combien y en a-t-il dans votre pièce ? Quels ont été vos critères de sélection pour les comédiens ?

Je pense qu’il y en a plus. On a 16 élèves mais dans le jeu il y a beaucoup de personnes. Et la grand-mère joue la fille dans une autre scène. En fait la plupart des jeunes jouent au moins 2 personnages. Ils font des figurants.

Allez-vous continué à être responsable de la troupe l’année suivante ? Pourquoi ?

Alors non, moi je n’animerai plus. Parce que j’étais du service-civique cette année. Et donc malheureusement je ne serais pas présente l’année suivante.

Etes-vous restée inflexible quant au scénario ou avez-vous apporté des modifications au texte original ?

En fait c’est un texte moderne, ouvert qui laisse une grande liberté aux comédiens de voir un plan d'initiative. Il n’y a pas eu besoin d’être très stricte.