Interview avec Irmak Avcı de la troupe du Lycée St Benoit

Nous aimerions tout d’abord savoir depuis combien de temps tu fais du théâtre ? Pourquoi ?

J’en fais depuis 4 ans parce que j’aime bien être sur scène, j’aime bien quand les gens m’observent, me regardent et les gens apprennent quelque chose de ce que je fais.

Pourrais-tu nous parler de ta première expérience au théâtre ?

C’était vraiment une expérience que je n’oublierai jamais. Mon rôle était vraiment difficile parce que je devais mémoriser un texte d’une pièce de théâtre classique.

Que signifie la scène pour toi ? Pourrais-tu parler de tes ressentis quand tu montes sur scène ?

C’est de l’enthousiasme, de la fierté et quand je monte sur scène j’ai le sentiment d’être une personne unique. Je pense que la scène, c’est le reflet du public c’est-à-dire un miroir.

Nous savons très bien qu’il est difficile parfois de faire des activités extra-scolaires car on a énormément d’examens. Pourrais-tu nous parler des sacrifices que tu as faits pour jouer dans cette pièce ?

C’est très difficile de trouver du temps libre mais quand j’en trouve, je préfère le passer en faisant du théâtre. En plus, quand je monte sur scène c’est comme si j’oubliais mon quotidien, je suis une autre personne. J’aime bien car c’est comme un monde imaginaire.

Quel est ton rôle ? As-tu eu des difficultés à t’imprégner dans le personnage que tu joues ?

Je joue le rôle principal. Bien sûr, j’ai eu quelques difficultés mais c’est mon professeur, Monsieur Uğur, qui a écrit ce texte. Quand il l’a écrit, il a pensé à nos caractères. Mais les quelques difficultés que j’ai rencontrées n’étaient pas des obstacles pour moi.

En général, dans toutes les pièces de théâtre il y a un message. Pourrais-tu nous parler un peu du message de la pièce dans laquelle tu joues ?

Bien sûr, c’est un sujet d’actualité qui nous concerne tous. On essaie de parler de notre relation avec la société de consommation. On peut dire que de nos jours, les gens ont une tendance à consommer énormément, acheter ce qu’ils voient sans en avoir forcément besoin. Donc, dans notre pièce, nous avons essayé de critiquer cet événement. On essaie de répondre à la question de savoir si tout ce que nous achetons, on en a réellement besoin et si c’est bon pour notre santé.

En général, les adolescents vont une fois tous les deux mois voir des pièces de théâtre. Si toi tu y vas, on aimerait savoir s’il y a un personnage dont tu prends exemple ? Par contre, si tu n’y vas pas, on aimerait savoir pourquoi ?

Pour être honnête, je n’ai pas le temps d’aller voir des pièces de théâtre parce que, comme je l’ai dit auparavant, « c’est vraiment très difficile de trouver à relier la vie scolaire et la vie sociale ». Si vous faites quelque chose que vous aimez, vous devez effectivement faire des sacrifices.