Entretiens avec les membres du jury

Entretien avec Madame Albertine Itela

membre du jury

Quel est votre métier ? Qu’est-ce qui vous a poussé à choisir ce métier ?

Je suis d’abord comédienne et professeure de théâtre. Pourquoi je suis devenue comédienne ? Je suis devenue comédienne parce que j’aime bien raconter des histoires et pour moi faire du théâtre, c’est l’occasion de raconter des histoires au plus grand nombre. Et après avoir été comédienne je suis venue à l’enseignement un peu par hasard et pourquoi je suis venue à l’enseignement ? Tout simplement parce qu’une fois que j’ai joué je me suis rendu compte que cela ne me suffisait pas.
Moi, en plus de raconter des histoires il y a une deuxième chose que j’aime bien, c’est partager. Partager ce que je sais, c’est le fait de partager tout ce que je sais avec les autres. Je continue toujours à apprendre. Et peut-être que l’école me manquait un peu. Alors je suis retournée à l’école.

Est-ce que vous êtes partie dans différents pays ? Si oui, comment vous pouvez comparer les pièces de théâtre qui sont jouées à
l’étranger?
À l’étranger par rapport à la France ? Vous posez une question très difficile parce qu’effectivement il m’est arrivé de voyager à travers le théâtre, alors à Paris même j’ai vu des pièces de théâtre qui venaient d’autres pays du monde et effectivement les traditions, la manière de jouer ne sont pas toujours les mêmes mais en dehors de cela je pense que l’utilité principale
de l’acteur est son corps en fonction de l’histoire du pays d’où ilvient, ce qui est proposé change complètement.

Est-ce que vous pouvez vivre de votre art ?
Oui, c’est ce que je fais.

En France, sur quels projets travaillez-vous ? Comment ?
Alors il y a eu une saison où j’ai fait beaucoup de choses très différentes parce que j’enseigne d’un côté et je joue de l’autre côté.
Comme en France j’enseigne dans un lycée où les élèves qui étudient le théâtre vont le présenter à leur examen de fin d’année, au baccalauréat. Donc, nous adorons les textes classiques, antiques et aussi contemporains. Après en tant que comédienne, je ne fais que du théâtre contemporain, je ne joue pas de théâtre classique et parfois ce sont des formes très variées par exemple le dernier projet sur lequel je travaille c’est l’adaptation d’un roman au théâtre.

Quels sont les critères que vous recherchez chez les acteurs ?
Comme je ne suis pas metteur en scène, il n’y a pas vraiment de critère que je recherche. Je peux dire que ce que j’attends en temps qu’actrice est de rester très authentique, être le plus authentique possible.

Quels sont les côtés des Tevfik d’Or que vous aimez ?
La première chose que j’ai à dire c’est que c’est un festival rare et extraordinaire. Depuis 17 ans, nous venons chaque année au mois de mai en Turquie. Et chaque année beaucoup de lycéens apprennent le français. J’aime énormément la langue française. Et c’est une belle chose que de voir cet évènement pour la célébrer. Et puis j’aime aussi le fait qu’il y ait plein de lycéens amoureux de théâtre et aussi nous sommes tous très bien accueillis. Tout le monde, les élèves, l’administration nous aide à passer de très bonnes journées. C’est agréable et c’est une belle aventure humaine.

Burcu Gönç- İlsu Dalçık

.