Entretien avec Madame Sitare AYAZ

Entretien avec Madame Sitare AYAZ

responsable de l’organisation des Tevfik d’or

Vous êtes responsable de toute l’organisation des Tevfik d’Or. Pouvez-nous nous en parler ?
C’est une organisation qui est faite par les élèves, ce n’est pas moi qui organise, ce sont eux. Moi, j’essaye de distribuer les rôles avec Madame Alperi.

Qui vous aide à organiser les Tevfik D’or ? Pour distribuer les tâches, vous vous basez sur quoi ?
Le sens des responsabilités, on peut dire que les élèves sont volontaires et motivés. Je suis certaine que nos élèves peuvent tout faire, alors s’ils sont vraiment décidés, ils s’inscrivent sur la liste puis nous leur attribuons les tâches.

Si vous comparez les Tevfik d’Or des années précédentes et ceux de cette année, que pouvez-vous nous dire ?
Chaque année cela change. C’est le même festival mais comme ce sont les élèves qui sont responsables et qui le prennent en charge, ce sont eux qui donnent le ton ! Cette année ce sont les élèves de 10 ème et 11ème qui s’en occupent, alors ils doivent créer une ambiance à leur image.
Jusqu’à cette année les Tevfik D’or était un festival international, il y avait des participants qui venaient d’autres pays. Mais cette année ce n’est pas le cas. Pensez-vous que cette situation affecte le déroulement des Tevfik d’or ?
Je suis persuadée qu’ils reviendront les années d’après, parce qu’ils sont invités comme toujours. Cette année aussi on les a invités mais ils n’ont pas voulu venir peut-être à cause des évènements de ces derniers mois. Mais je suis quasi certaine que l’année prochaine ils participeront à nouveau aux Tevfik d’Or ! Cependant le fait que les troupes étrangères ne soient pas présentes cette année n’altèrera pas le bon déroulement du festival.
Quand vous étiez élève à Tevfik Fikret, les Tevfik d’Or n’existaient pas. Auriez-vous voulu que cela existe ? Pourquoi ? Qu’auriez-vous fait ?
J’aurais bien voulu, biensûr qu’il y ait une organisation comme cela. Malheureusement on n’a pas eu cette chance. Si ce festival avait existé à mon époque, j’aurais bien voulu participer à l’organisation. Pour quelles tâches? Peut-être pour la préparation des activités ou peu importe du moment que l’on m’ait confié des responsabilités. Dès lors qu’on est motivé, on tire parti de tout le festival.

Doğa Yalçın- Zeynep Güçlü