Entretien avec les responsables de troupes vendredi

Entretien avec Madame Dominique Pidole et Madame Sebahat Erole

responsables de la troupe du lycée Galatasaray İstanbul.

Est-ce la première fois que vous êtes responsable d’une troupe ? Si oui, pensez-vous continuer encore à mettre en scène des pièces ? Pourquoi ?
Mme Dominique Pidole : Pour ma part, c’est la toute première année que je participe à une aventure théâtrale et oui ça me donne envie de poursuivre l’expérience.
Mme Sebahat Erole : Moi ça fait plusieurs années que je m’occupe du club de théâtre et l’année dernière nous sommes déjà venues avec une autre troupe et nous avons joué une pièce qui s’appelait “Les Bulles”.

J’aime bien et je continuerai sans doute à animer d’autres club de théâtre.

Quelles ont été vos motivations pour préparer une pièce de théâtre ?
Mme Sebahat Erole : En fait, chaque année, il y a un atelier théâtre au lycée Galatasaray et comme je l’avais déjà fait l’année dernière, cette année il y avait beaucoup d’élèves en début d’année qui voulaient faire du théâtre en français. J’ai donc accepté de continuer. Puis, j’ai une nouvelle collègue qui est arrivée et qui a bien voulu m’épauler dans cette tâche.

On aimerait savoir en premier si c’est vous qui avez écrit votre pièce ou si c’est une adaptation d’une pièce qui existe déjà?
Mme Dominique Pidole : C’est une pièce du 19ème siècle que Sebahat a choisie et qu’elle a adaptée. On a raccourci le texte, on l’a modifié un peu. Nous ne l’avons pas écrit nous-même.

Pourquoi avez-vous choisi de mettre en scène cette pièce ?
Mme Sebahat Erole : Nous avons choisi cette pièce parce qu’il y a beaucoup de personnages et puis c’est assez facile. Le texte est relativement facile à jouer par des élèves. De plus, c’est une pièce comique, les élèves que nous avions dans le club voulaient une pièce comique.
Mme Dominique Pidole : Ils ne voulaient pas jouer une pièce de théâtre classique, ce qu’on leur avait proposé tout au début. Ils ont préféré une pièce comique.

Quels sont vos critères lors de l’audition des acteurs ?
Pourquoi ?
Mme Dominique Pidole : On avait plus d’une vingtaine d’élèves au début. C’était trop, donc on a du faire une sélection. La sélection s’est faite un peu naturellement parce qu’on a pris des élèves qui n’étaient pas très sérieux et on les a plus ou moins poussés vers la sortie.
Mme Sabahat Erole : Nous avons choisi les élèves qui venaient régulièrement donc, les autres on les a écartés.

Quelle est la partie que vous préféré dans la pièce ?
Pourquoi ?
Mme Sebahat Pidole : Moi j’aime bien par exemple la scène où il y a Finette et son boulot. Elles discutent toutes les deux et Finette essaye de dire plus de choses pour dégouter sa boulot parce qu’elle ne veut pas l’épouser.

Dans le théâtre, pour vous, qu’est-ce qui vous semble le plus difficile à gérer en cas de problèmes ? Pourquoi ?
Mme Dominique Pidole : L’improvisation. Je me pose toujours la question de savoir si les élèves vont réussir à improviser, à savoir rebondir en cas de petits problèmes d’oubli.

Et pour la mise en scène d’une pièce, quelle est pour vous la chose la plus difficile à mettre en place ? Pourquoi ?
Mme Sebehat Erole : Je pense que c’est le placement des acteurs dans certaines scènes car ils sont quand même 12 et quelquefois sur la scène on avait l’impression que c’était un peu en désordre.

Quel est votre personnage préféré dans le théâtre ? Pourquoi ?
Mme Dominique Pidole : Dans notre pièce, il y a le personnage d’une jeune fille rebelle.

Deniz Neva GÜLKAL – Burcu GÖNÇ – İlsu DALÇIK