Entretien avec les acteurs

Entretien avec Ilgın Çakir

actrice du lycée Sainte Pulchérie

Pourquoi avez-vous choisi l’atelier théâtre ?
Car dans le futur je veux devenir actrice. Notre atelier de théâtre est très intéressant et ça m’aide beaucoup. C’est pour cela que j’ai choisi d’y participer.
Comment avez-vous choisi votre rôle ?
Nous n’avons pas de rôle précis dans notre pièce mais nous avons fait des improvisations et après notre professeur nous les a attribuées.
Comment avez-vous préparé votre rôle ?
J’ai beaucoup travaillé à la maison. Comme nous allons présenter une pièce absurde on devait donc exagérer beaucoup et j’ai dû me préparer. J’ai fait des répétitions auprès de mes parents, je leur ai demandé leur avis et leurs commentaires.
Quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit quand on vous dit théâtre ?
C’est un sentiment très fort car je veux être actrice et donc je vais être sur scène tout le temps. Quand j’entends le mot théâtre je suis stressée et aussi très heureuse parce que je me sens bien sur scène. J’aime le théâtre.
Lorsque vous arrivez sur scène y a-t-il quelque chose qui vous inquiète ?
Oui, nous sommes dix et c’est une comédie. J’ai peur de rire sur scène car si je ris, tout le monde va rire et notre pièce ne sera pas réussie. Si un acteur se trompe sur scène, comme nous sommes une équipe, ce sera la faute de toute l’équipe.

Comment vous sentez-vous quand vous êtes sur scène ?
Je me sens bien comme je l’ai dit auparavant. C’est mon avenir et mon rêve donc quand je suis sur scène je me sens très bien.
Que vous apporte le théâtre?
Comme je fais du théâtre j’observe beaucoup les gens. Pour mieux jouer mon rôle, je fais des improvisations et cela me permet de faire des observations plus détaillées. Je peux mieux m’exprimer grâce au théâtre.

Pensez-vous que le théâtre soit une profession d’avenir ? 
Pourquoi ?
Oui parce que depuis mon enfance je rêve de devenir actrice. Si je ne peux pas être sur scène et si je ne fais pas un métier qui est en relation avec le théâtre je ne serai pas heureuse dans la vie.

Avez-vous des points communs avec votre rôle dans la pièce ?
Non, mon personnage est absurde et je joue différents personnages dans chaque scène. Nous critiquons beaucoup les gens qui sont des clichés pendant la pièce. Moi, je suis une fille tranquille et normale donc il n’y a pas de ressemblances entre nous.

Etes-vous contente de votre prestation en général ? Pourquoi ?
Oui, on a travaillé 6 heures par semaine, le vendredi et le samedi.

On a fait beaucoup d’improvisations. Notre pièce pour moi est maintenant totalement au point. Nous sommes prêts! C’est pourquoi je suis contente d’avoir participé à la troupe de théâtre et je remercie tous mes amis pour leur travail.

Gül Peşkircioğlu, Burcu Baldemir

Entretien avec Gulce Ulgez

comédienne de la troupe TFL Izmir des Tevfik d’or.

Pourquoi avez-vous choisi l’atelier théâtre ?

Parce que la pièce est très tragique. Parce que dans la pièce il y a une seule place et un seul évènement. De plus, je pense que dans la vie quotidienne toutes les personnes jouent avec les autres personnes donc moi aussi je joue un rôle mais seulement sur scène.

Comment avez-vous choisi votre rôle ?

J’ai choisi mon rôle avec mon professeur. Mon professeur m’a attribué le rôle d’une vieille femme parce que mon visage était adapté au maquillage choisi. J’étais ravie parce que j’aime les personnes âgées, je passe beaucoup de temps avec mes grands-parents.

Etes-vous heureuse de jouer dans cette pièce ? Pourquoi ?

Je suis heureuse parce que je peux partager mon expérience avec mes amies. En même temps, j’aime jouer différents rôles et changer de personnalité.

Comment avez-vous préparé votre rôle ?
J’ai lu mon scenario et je me suis préparée avec mes amis car ce n’était pas facile pour moi. Ils m’ont regardée répéter et m’ont donné des conseils pour améliorer ma performance.

Quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit quand on vous dit théâtre ?
Distraction parce qu’on va changer de peau, jouer un rôle et divertir le public.

Avant d’entrer sur scène, dites-nous ce qui vous inquiète le plus ?
De jouer mon rôle parce que de temps en temps j’ai peur d’oublier mes répliques.

Comment vous sentez-vous quand vous êtes sur scène ? Votre trac s’efface-t-il ? Pourquoi ?
Sur scène, c’est très étrange parce que quand je joue, je ressens beaucoup d’émotions très différentes.
Par exemple quand je suis émue je panique mais quand je sais que la pièce va se terminer je suis très heureuse et je me sens soulagée.

Que vous apporte le théâtre ?
C’est mon passe-temps préféré parce que j’aime beaucoup jouer le rôle de personnes différentes et j’adore tromper les autres.

Pensez-vous que le théâtre soit une profession d’avenir ? Pourquoi ?
Pour moi, oui ! Je voudrais d’ailleurs développer mon expérience de théâtre. Peut-être qu’après le lycée, je pourrai aller à Istanbul pour prendre des cours de théâtre mais je ne suis pas encore tout à fait sûre.

Avez-vous des points communs avec le personnage que vous incarnez dans la pièce ?
Non parce que mon rôle est celui d’une vieille femme, ce qui n’est pas mon cas. De plus mon personnage est enragé et radin et heureusement, je ne possède pas ces traits de caractère.
Deniz Neva Gülkal Tuğçe Serinken