Du Côtés des spectacles “Les bulles” de J. Verlamger par la troupe du lycée Galatasaray d’İstanbul

Aujourd’hui, nous avons regardé la pièce qui a été mise en scène par le lycée Galatasaray. C’est une pièce de science-fiction qui raconte l’histoire d’une fille, Monica, qui est obligée de rester dans sa maison à cause des « bulles » mais qui voudrait voir le monde.

La pièce a commencé par une image projetée qui montrait des photos de l’espace. On pense que cela a attiré l’attention des spectateurs. La musique était bien choisie et elle était en relation avec le thème. Puis une sphère bleue est tombée brusquement sur la scène. Elle était attachée au plafond avec une corde. Cette sphère était la bulle, les acteurs sont venus sur la scène et ils ont commencé à l’observer. Ils avaient l’air inquiet. L’un des acteurs l’a touchée et en même temps une musique intrigante était jouée. Soudain, la bulle a éclaté et les acteurs sont tombés par terre. Ensuite, les lumières se sont éteintes. Quand elles se sont rallumées, on a observé que certaines personnes étaient mortes et que les autres avaient subi une mutation. Cette scène était vraiment fascinante car les lumières, le décor, la musique étaient bien utilisés et ils étaient parfaitement adaptés au sujet.
Selon nous, les costumes n’étaient pas bien choisis car il n’y avait pas de cohérence. Les costumes des deux Monica étaient parfaits parce que quand on les regardait, on avait l’impression que les évènements se passaient dans le futur.

Le costume de l’un des personnages qui avait subi la mutation était très original car il y avait des bras supplémentaires attachés à ses vêtements pour montrer qu’il avait subi une mutation.

Le décor nous a donné l’impression que nous étions dans une maison. Le décor de la partie où les deux Monica se trouvaient ne faisait pas vraiment penser au futur mais le décor de la partie gauche était très bien réalisé. Il y avait beaucoup de changements de décor et cela a distrait les spectateurs qui parlaient entre eux.

Les musiques étaient bien choisies. Il y avait de la musique classique et des musiques modernes et des effets spéciaux. Par exemple, la musique qui a été diffusée quand le présentateur du journal télévisé est entré sur scène était vraiment bien. Les spectateurs ont généralement aimé les musiques.

Les acteurs ont bien joué, et en particulier l’actrice qui a joué l’une des Monica était très talentueuse. Par contre la plupart des acteurs n’avait pas une très bonne prononciation.

Dans la dernière scène, Monica est sortie de la maison mais on n’a pas compris que c’était la fin de la pièce. Ça a crée une confusion.
Nous pensons que la fin n’était pas satisfaisante. La pièce était plutôt réussie.
Nous les félicitons.

Rabia Nantu, Gül Peşkircioğlu-
Burcu Baldemir- Ada Arikanoglu