Du côté des spectacles

“La punaise “par la troupe du Grand lycée franco-libanais

La pièce a commencé avec beaucoup de cris, les acteurs parlaient à haute voix et ils étaient dans un marché. Sur la scène, il y avait certains acteurs qui occupaient tout l’espace en se déplaçant et d’autres qui entraient en scène d’un côté pour en sortir de l’autre. Nous avons beaucoup aimé cette scène car nous pensons qu’elle était très énergique et que les comédiens occupaient très bien l’espace.Ils n’y avait pas de décor mais les costumes étaient magnifiques. Ils ont utilisé de nombreux accessoires comme par exemple un cache-oreille, un tapis, des masques, des tabourets etc. Certains acteurs ont changé de costumes  plusieurs fois pendant la pièce (une salopette, un collant, un smoking  et une jupe rouge). Grâce à cela, nous avons compris que ces acteurs-là avaient des rôles différents. İls ont joué leur personnage parfaitement, grâce à  leurs mimiques et à leurs gestes, nous avons pu voir,  nous spectateurs, l’énergie qu’ils dégageaient. L’expression des acteurs dans le rôle des ouvriers pour exprimer leur colère était très réussie. Nous pensons que les spectateurs ont bien aimé cette pièce.La scène se passe en 1920 en Russie, elle raconte la vie d’un homme qui est un ancien membre du Parti ouvrier.Dans la pièce, on voit les moments  importants de sa vie. Les comédiens  font des transitions entre les actes grâce à des affiches. Cette pièce nous parle de la guerre civile. Par contre, le spectacle était un peu long et à cause de cela certains spectateurs se sont un peu ennuyés! La pièce s’est terminée avec certains des acteurs qui se déplaçaient sur scène en se parlant à voix très haute. Nous n’avons pas beaucoup aimé la fin car nous n’avons pas compris que la pièce se terminait. Le dénouement nous a laissé sur notre faim.

Cependant, on a partagé ensemble une heure de bonheur et on vous remercie de nous avoir fait sourire.

FELİCİTATİONS !

      Ece Gürel, Elif Naz Özlen, VOİX Off, mercredi 7 mai 2014   

 

Du côté des spectacles (2)“Plus Que Rouge”  par la troupe Saint– Joseph d’Izmir

 

IMG_6479IMG_6483

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons regardé la pièce du lycée Saint Joseph d’İzmir intitulée “Plus Que Rouge”. Elle a commencé avec une musique énergique. Les acteurs étaient très vivants et enthousiastes grâce à cette musique. Il y avait vraiment beaucoup de dynamisme.

Les costumes étaient très impressionnants car ils représentaient des héros de contes de fée, mais les décors étaient absents et nous pensons qu’il aurait pu y avoir davantage de décors pour représenter réellement le sujet de la pièce. Nous pouvons quand même dire qu’il se dégageait une beauté simple. Le moment où les acteurs ont dansé était un peu court et il y avait quelques erreurs de synchronisation, mais en tant que comédiens amateurs, ils ont fait très attention pour les dissimuler et nous pensons que si cette scène avait été plus longue elle nous aurait ennuyés.

Le lapin qui était le narrateur dans la pièce était, selon nous, le meilleur acteur car ces mouvements, sa façon de parler et de jouer, attirait la sympathie des spectateurs. Le message que la pièce voulait nous transmettre était très clair: « İl ne faut pas se taire quand on a le choix de parler et de dire non. ». Les acteurs étaient bien placés, et leur jeu était fluide. İls ont bien utilisé leur voix  et nous avons très bien entendu les acteurs qui étaient sur scène. La pièce s’est terminée avec les comédiens qui sont restés immobiles pour la première fois depuis le début de la pièce. Ceci nous a permis à tous de comprendre que c’était bien la fin du spectacle.

Ece Mutluay – Müge Şenkal, VOİX Off, mercredi 7 mai 2014

 

”Allo”    par la troupe du Lycée Charles de Gaulle d’Ankara

IMG_6497

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons regardé la pièce du Lycée Charles de Gaulle intitulée “Allo”. La pièce a commencé par des sons de téléphone que les acteurs, assis en forme de U, avaient avec eux sur scène. Ensuite, une fille (Damla) est arrivée sur scène puis elle a commencé à danser au son des bruits que faisaient les téléphones.

Dans cette pièce il n’y avait pas de décor, ce qui rendait le sujet plus difficile à comprendre.. Des chaises étaient installées sur la scène dans une forme de demi-lune. Chaque personne avait une place précise et chacun venait au milieu de la scène pour jouer son rôle. La pièce était divisée en plusieurs sketches. Les acteurs ont dansé entre les sketches. Les danses étaient en rapport avec le sujet de la pièce. Les sketches parlaient de la vie amoureuse des adolescents ainsi que du rôle de la technologie dans leur vie.

Les costumes n’avaient rien de particulier, c’était comme les vêtements de la vie quotidienne que portent les jeunes. Nous avons l’impression qu’ils n’ont pas prêté attention aux costumes des acteurs. Ce sont pour nous des erreurs très importantes. Les danses n’étaient pas en accord avec les sons des téléphones mais les acteurs étaient synchronisés. C’était parfois difficile de comprendre le lien entre les différents sketches.

Cependant, on entendait très bien les acteurs qui avaient une très bonne diction et un accent parfait. On pouvait donc les comprendre sans problème et ils connaissaient leur texte sur le bout des doigts.

 Iris Deniz et Akça Yılmaz, VOİX Off, mercredi 7 mai 2014