RACONTE UN CONTE
Aujourd’hui, la première pièce de la journée que nous avons regardée est celle de la troupe du lycée Notre-Dame de Sion « Raconte un Conte » qui est une pièce qui témoigne d’ un travail collectif et original de la part des comédiens.
Au début, on voit une famille emplie de bonheur. Mais malheureusement, cette joie disparait avec la mort de la mère. Cendrillon commence à vivre avec sa belle-mère et ses deux filles. Elle se fait constamment humilier et rejeter par ses deux demi-sœurs. Par exemple, elles n’arrêtent pas de se moquer d’elle et elles lui font faire toutes les tâches ménagères de la maison. Cendrillon est vraiment désespérée jusqu’au jour où une nouvelle est annoncée : Le fils du roi souhaite se marier. Suite à cette nouvelle, dans la maison, la course commence : qui aura la plus belle robe, la meilleure coiffure…
Tout au long de la pièce, il y avait des scènes tristes mais qui faisaient rire à la fois. A plusieurs reprises, des mots de la langue turque étaient utilisés dans la pièce. Cela a fait rire par moment les spectateurs.
Il n’y avait pas de décor, donc nous pensons qu’ils voulaient nous mettre dans la situation. En tant que journalistes, nous pensons que le décor peut permettre au spectateur de se focaliser sur la pièce et sur le contexte.
Parlons un peu des costumes. Nous n’avons rien à dire pour le costume de Cendrillon. Mais pour les autres comédiens, qui étaient tous vêtus de noir, nous avons trouvé que le choix était très simple. Il n’y avait pas de distinction entre les différents personnages.
Quant au scénario, nous voudrions dire que c’était intéressant de voir Cendrillon jouée par différents comédiens de la troupe. Au cours de la pièce, on a vu que ces derniers s’échangeaient les rôles entre-eux. Nous aimerions ajouter que ce n’est pas une mise en scène que l’on voit toujours.
En conclusion, on peut dire que nous avons bien apprécié la pièce mais tenons quand même a signalé qu’il y avait, selon nous, quelques manques.
Nous remercions et applaudissons la troupe du lycée Notre-Dame de Sion pour sa prestation.
Aysu Özdal- Ediz Bilgiç-Ekin Nalçacı