Critique de « Les pas perdus » du lycée Charles de Gaulle

LES PAS PERDUS

Aujourd’hui, on a regardé la pièce de la troupe du lycée Charles de Gaulle : Les Pas Perdus. Cette pièce a réussi à nous enchanter avec ses décors et son histoire. Elle raconte les histoires de différentes personnes qui passent par une gare en touchant des sujets importants comme la guerre, la violence domestique, les relations amoureuses tourmentées,...
Quand les rideaux se sont ouverts, nous avons vu des affiches sur des murs en brique, des banques, un café, des panneaux indiquant différentes directions, une horloge avec les panneaux de destinations et alors on a pu comprendre que la scène se passait dans une gare. Il y avait plusieurs éléments du décor qui étaient captivants.
Les lumières étaient stables. C’était un hall de gare lumineux, on n’a eu aucune difficulté à voir les différents éléments du décor et les détails. Les comédiens utilisaient leurs voix pour mettre l’accent sur des traits de personnalité ou des situations particulières. Il n’y avait pas de musique mais on a pu entendre tout au long de la pièce, des effets sonores comme les annonces et les sifflets du train qui nous ont transportés dans un vrai hall de gare. La seule musique était un morceau de guitare joué par un voyageur, cela a permis de faire une petite pause pour les comédiens. Ils n’utilisaient pas leur voix fortement mais en général on pouvait les entendre partout dans la salle.
Les costumes étaient ceux de gens ordinaires, des vêtements que l’on pourrait porter dans la vie quotidienne. Il y avait une succession de scènes et chaque comédien interprétait des personnages différents. Grâce aux costumes on pouvait comprendre tout de suite les caractéristiques du rôle joué : un jeune, un policier, une grand-mère, une lycéenne …
Parfois, le jeu de certains comédiens était juste ordinaire mais nous pouvons dire qu’ils se faisaient remarquer par leur excellente prononciation.
La pièce était originale avec des panneaux où il y avait des mots désignant différentes thématiques comme la guerre, le divorce …
Chaque personnage était unique avec une histoire particulière, parfois touchante, superficielle, tragique ou drôle. Des personnages que l’on peut croiser au quotidien mais qui ne sont pas forcément joués sur scène donc c’était une idée originale. Le thème en lui-même était assez banal mais cette succession de petites scénettes l’était. Nous avons trouvé la pièce un tout petit peu longue mais bravo à toute la troupe pour sa prestation.