Critique de «Comment peut-on être français ?» du lycée Galatasaray

COMMENT PEUT-ON ETRE FRANÇAIS ?

Aujourd’hui à 14h00, nous avons regardé la pièce de la troupe du lycée Galatasaray qui s’intitule « Comment peut-on être français ? », une pièce écrite par Catherine Ferraris et très librement inspirée du Bourgeois Gentilhomme de Molière. Il s’agit d’un Turc qui est tombé amoureux d’une Française qu’il a vue par hasard en été, donc il voulait devenir français pour aller en France et revoir cette fille.
Quand les rideaux se sont ouverts, tout d’abord, on a vu une fille en train de danser accompagnée d’une musique énergique. On a compris que c’était l’une des sœurs du personnage principal. Celui-ci qui se prénomme Berk dit à ses sœurs qu’il est tombé amoureux et qu’il voudrait devenir français. Pour cela, premièrement un professeur de danse arrive pour lui apprendre à danser la valse. Ensuite, un chef cuisinier vient lui faire découvrir la gastronomie française avec ses deux assistantes, suivi du coach sportif. Peu après, la professeure de français entre en scène, elle lui apprend comment bien prononcer les sons en français. À la fin, la styliste arrive avec une valise et lui donne des vêtements à la française.
Selon nous, la pièce était vraiment fascinante avec ses musiques, ses costumes et bien évidemment toute l’énergie sans fin des comédiens. Le décor qui se limitait à une table, à un siège et le gestuel des comédiens rendaient la pièce agréable et dynamique. Les costumes utilisés étaient en adéquation avec les scènes. La fluidité de parole, la prononciation et le ton utilisé facilitaient la compréhension de la pièce.
Pour conclure, on applaudit tous les comédiens pour cette magnifique et amusante prestation !
Eylül AKYOL, Zeynep KİTAPÇI, Ekin CANSIZ