Carnets en poche Interviews avec les responsables des troupes samedi 16 mai

interview avec les responsables d'ateliers

Interview avec la responsable de la troupe du lycée Charles de Gaulle

Comment avez-vous choisi votre pièce de théâtre cette année ?
J’ai choisi en fonction d’une thématique qui nous intéresse beaucoup à l’éducation nationale française qui est le harcèlement de certains élèves, leur mal-être.

Qu’est-ce que vous avez vécu pendant les répétitions et les préparations ? Est-ce que vous avez rencontré des problèmes ?
Oui. Il y eu des difficultés parce que le texte est difficile et que les 15 comédiens jouent le même rôle. Alors, ils ne comprenaient pas la logique. Puis, c’est vrai que ces personnages sont particulièrement éloignés de ce qu’ils vivent au quotidien à l’école donc ils ne se sentaient pas au départ concerner par cette maltraitance.
Comment avez-vous choisi les acteurs ?
Alors, je ne choisis pas les comédiens. En fait, l’atelier est ouvert à tous les élèves qui le désirent. L’atelier se déroule le vendredi soir et en fonction du nombre d’élève on crée la mise en scène.
Est-ce que la pièce que vous avez préparée ressemble finalement à celle que vous aviez imaginée avant le début des répétitions ?
Absolument pas. Nous sommes passés de 9 élèves à 15. Et parce que la pièce évolue avec les comédiens, la pièce n’est celle que j’avais imaginée, au mois d’octobre, quand j’ai choisi le texte.
Que signifie le mot théâtre pour vous ?
Beaucoup de choses. Je faisais moi-même beaucoup de théâtre quand j’étais au collège et au lycée. Pour moi, ça reste un moment privilégié de la vie sociale mais aussi de la vie politique. Puis, pour les adolescents (en tout cas, moi c’est comme ça que je l’ai vécu) c’est quand même l’occasion de sortir de soi et d’exprimer des choses qu’on ne peut pas toujours exprimer avec autant de force, avec autant de puissance dans la vie.

Quelles ont été vos réactions envers les acteurs lorsqu’ils faisaient des erreurs pendant les répétitions ?
Je ne suis pas metteur en scène et je ne suis pas quelqu’un d’exigeant de ce point de vue-là. Je privilégie systématiquement le bien-être des adolescents et donc les réactions je n’en ai pas. C’est-à-dire qu’on a tous une vie particulière, on n’a pas tous le temps de faire certaines choses et pour les jeunes c’est pareil, donc certains disent que je suis laxiste, moi je préfère dire que je suis bienveillante.

Quelle est la qualité la plus importante dont doivent être pourvus les acteurs dans une troupe de théâtre ? Pourquoi ?
Dans une troupe de théâtre, toujours dans le théâtre lycéen la qualité la plus importante c’est d’avoir envie de monter sur scène.

Est-ce que vous avez vécu un évènement comique pendant vos répétitions ? Pourriez-vous-nous le raconter ?
Oui, on a une comédienne qui est prise régulièrement d’un fou rire et j’espère que tout à l’heure elle ne l’aura pas. En tout cas, elle est prise d’un fou rire nerveux sans doute à cause de l’angoisse, du trac et du coup ça finit en général avec 16 personnes qui rient dans la salle de répétition.

Comment avez-vous commencé votre carrière théâtrale ?
Je n’ai pas de carrière dans le théâtre mais je suis professeure de lettres. J’ai commencé à faire du théâtre quand j’étais en sixième avec mon professeur de français. Après j’ai continué. Et puis, quand on est professeure de lettres, c’est vrai qu’on fait le travail à l’oral et aussi le goût particulier qu’on a pour la littérature et pour les arts nous amène à continuer.

Quel message pourriez-vous avoir envie de faire passer aux autres metteurs en scène et aux acteurs qui participent au festival ?
Qu’on s’amuse parce que c’est ça l’objectif, il ne faut pas perdre de vue que c’est un festival de lycéens et que c’est l’occasion de profiter, de s’abreuver, nous les adultes, de l’énergie des enfants.
Selin Karakaya - Selin

Interview avec les responsables du lycée Jeanne d’Arc – France

Pourquoi participez-vous au festival de Tevfik d’Or depuis des années ?
- En fait, on a un collègue qui a découvert ce festival il y a quatre ans, petit à petit il nous en a parlé et on a trouvé l’idée intéressante : représenter un spectacle, mieux connaitre les Turcs et entrer aux ateliers avec eux… Donc ça fait depuis quatre ans qu’on y participe.
- De plus on est toujours très bien accueilli ici.

Comment avez-vous choisi votre pièce de théâtre cette année ?
- Ce sont les professeurs qui ont choisi la pièce on en a eu plusieurs. Celle-ci sur le thème de la guerre nous a paru intéressante.
- Et dans toutes les pièces que l’on a vues c’est celle-là qui nous a plu à tous les trois. Parce qu’on a travaillé à trois.

Qu’est-ce que vous avez vécu pendant les répétitions et les préparations ? Est-ce que vous avez rencontré des problèmes ?
-De multiples… Le plus grand problème c’est qu’on devait avoir deux représentations dans notre lycée en France et que le comédien qui jouait le rôle de celui qui traverse toute la pièce était malade. On a donc dû annuler ce qu’il fait et on a pu jouer une seule fois la veille du départ.

Comment avez-vous choisi les acteurs?
- C’était sur la base du volontariat. On a mis des affiches dans le lycée en présentant le projet et puis ceux qui pouvaient venir, ceux qui avaient envie d’être dans la troupe, sont venus et se sont présenter. On avait à peu près une quinzaine de place pour ce projet et à chaque fois on a une dizaine de personnes donc on prend tous ceux qui veulent venir.
- Pas besoin de sélectionner …

Est-ce que la pièce que vous avez préparée ressemble finalement à celle que vous aviez imaginée avant le début des répétitions ?
- Oui, dans la mesure du possible.
- C’est pas mal mais sur le décor… Un décor de guerre c’est très compliqué et stylisé. Moi j’avais imaginé un décor un peu plus réaliste. Mais finalement c’est très bien.

Que signifie le mot théâtre pour vous ?
-C‘est à la fois la possibilité de raconter une histoire, de vivre les émotions, de les partager avec un public. Donc c’est vraiment quelque chose de très complet.

Quelles ont été vos réactions envers les acteurs lorsqu’ils faisaient des erreurs pendant les répétitions ?
-En mettant une grande patience (rire).
-On est gentille, on réexplique, parfois on les a un peu grondé quand ils ne connaissaient pas leur texte.
-C’est un atelier, c’est un club, c’est facultatif et volontaire, alors on fait avec ce qu’ils nous donnent.

Quelle est la qualité la plus importante dont doivent être pourvus les acteurs dans une troupe de théâtre ? Pourquoi ?
- Un travail d’une voix qui porte et puis être capable de faire transparaitre ce que ressemble le personnage dans le visage et dans le corps tout entier.
- Moi je trouve qu’ils puissent s’écouter les uns les autres aussi, c’est important pour moi. C’est un ensemble.

Est-ce que vous avez vécu un évènement comique pendant vos répétitions ? Pourriez-vous-nous le raconter ?
- On peut raconter le dernier, aujourd’hui…
- Il y a une personne qui arrache le fusil de l’autre et le fusil s’est cassé en deux. Ça les a beaucoup surpris.
- Heureusement que cela est arrivé tout de suite, pas sur la scène pendant la représentation.

Birce Birgen - Elif Leblebici