Carnet en poche

Présentation des masques

créés par les élèves de TFL Ankara

L’une des traditions annuelles des Tevfik d’Or est de faire des masques représentant les pièces que les élèves des différentes écoles vont présenter. Les masques sont faits par des lycéens de Tevfik Fikret, ils sont exposés pendant les 4 jours des Tevfik d’Or et sont offerts aux écoles participant au festival. Cette tradition est une union plaisante de deux arts. Nous, les créateurs de ces masques devons trouver une manière de présenter les pièces sans les avoir vues.
J’ai fait le masque du Lycée Tevfik Fikret d’Izmir qui présente la pièce intitulée ‘‘Les Avarets’’. J’ai utilisé le symbole du dollar sur un des yeux du masque pour montrer l’avarice du personnage principal.
J’ai aussi utilisé du tulle parce qu’il me semblait que cette matière s’associait parfaitement à l’époque où la pièce se déroule.

Eda Gürler était responsable du masque du Collège de Tevfik Fikret d’İzmir. Elle a fait une couronne et a utilisé essentiellement la couleur or car elle faisait le masque pour la pièce ‘‘L’héritier’’. Ce masque représentait le roi Arthur et nous pouvons remarquer la fleur de lys qui est le symbole de la noblesse sur sa joue.

Burcu Cebeci a fait le masque pour la pièce de théâtre du lycée St. Pulchérie :’’La Cantatrice Chauve’’. Elle a utilisé de jolies perles.

Deniz Efe Ezberci a fait le masque pour le lycée Charles de Gaulle. Il a essayé de donner l’impression d’un squelette. Je pense que le masque est aussi effrayant que le nom de la pièce : ‘’La Mastication des morts: Oratrio in progress’’.

Jülide Oyat était responsable du masque du lycée Galatasaray. La pièce est sur le thème du mariage d’une jeune fille avec un professeur de sciences physiques.

C’est la raison pour laquelle elle a écrit des formules de physique sur le masque. Elle a utilisé des couleurs opposées pour montrer la différence de caractère entre la jeune fille et le professeur. La partie qui est en noir et gris symbolise le professeur de physique et la partie qui est en violet et jaune symbolise Apollon.
Efe Kara et Yasemin Demiryurek ont fait le masque du lycée St. Joseph dont la pièce est intitulée ‘’Cornichons sur le balcon’’ qui a été écrit par des élèves et leur professeur. Yasemin et Efe ont utilisé des morceaux de journaux pour faire des cornichons.
Zeynep Kiper a réalisé le masque de la pièce qu’elle jouait ; ‘’Rhinocéros’’.. Elle connaissait l’importance de la couleur verte dans la pièce. Mais elle a aussi utilisé une couleur qui rappelle la peau humaine pour montrer que les rhinocéros étaient des humains au début.de la pièce.
Damlasu Üçkardeşler et Deniz Önkal ont réalisé le masque du lycée St. Benoit. Elles ont peint le masque avec des couleurs vibrantes.

Yagmur Kesmez