Carnets en poche interviews des acteurs

interview avec les acteurs

Interview avec Hasan Doğan de TFL İzmir

Comment as-tu commencé à faire du théâtre ?
Tout d’abord, moi plus tard je voudrais être acteur, c’est pour ça que j’aime bien. C’est mon ami Kuzey qui m’a motivé, poussé à commencer. C’est la première fois que je vais monter sur scène pour jouer dans une pièce.

Est-ce qu’à ton avis, on a besoin d’un talent particulier pour faire du théâtre ou tu penses qu’on peut aussi apprendre cela en s’entrainant ?
Je pense que pour le théâtre il faut avoir du courage pour monter sur scène et après il faut quand même qu’on ait un petit peu de talent pour pouvoir imiter le personnage.

Qu’est-ce que tu as ressenti quand tu es monté sur scène pour la première fois pendant les répétitions? Est-ce que tu ressens encore la même chose ?
La première fois que je suis monté sur scène j’avais oublié ma réplique. Mais après je m’en suis souvenu et la deuxième fois ça ne m’a pas fait le même effet. J’étais beaucoup moins stressé qu’avant. Je me suis habitué, je me suis amusé.

Est-ce que tu penses qu’être acteur est un bon métier ou plus une activité, un hobby ? Pourquoi ?
Comme je rêve de devenir acteur, c’est un métier, c’est ce que je désire le plus.

Est-ce que tu avais peur de monter sur scène avec autant de monde qui te regarde ? N’est-ce pas difficile ? Si oui, comment as-tu vaincu ta peur ?
Quand j’ai vu les spectateurs pour la première fois, j’étais dans les coulisses j’ai eu des frissons mais après quand je suis monté sur scène mon stress a diminué et je me suis tout de suite habitué. Ça ne fait pas toujours aussi peur qu’on l’imagine.

Quelle est ta pièce de théâtre préférée ? Pourquoi ?
Oh là, je n’ai pas particulièrement de pièce de théâtre préférée mais je préfère les comédies.

Quel est ton acteur préféré ? Pourquoi ?
Mon acteur préféré, enfin en général, j’aime bien Kenan İmirzalıoğlu (un acteur turc très connu) parce que tous les films et toutes les séries, dans lesquelles il a joué, je les ai regardés avec beaucoup de passion. J’aime aussi beaucoup les rôles dans lesquels il a joué et je pense vraiment qu’il a beaucoup de talent.

Est-ce que tu peux nous raconter un souvenir que vous avez eu pendant les répétitions ou pendant la mise en scène ?
Je pense que je ne peux pas dire grand-chose pour l’instant vu que c’est la première fois que je suis au club de théâtre mais pendant les répétitions je m’amuse beaucoup avec mes amis, je m’entends bien avec tout le monde, nous rigolons beaucoup.

Qu’est-ce qui a été le plus difficile pour toi en préparant cette pièce ?
Seulement monter sur scène, sinon tout arrive après.

Elif Korkmaz

Interview avec Yosun Alana Walsh, actrice de TFL Ankara

Comment as-tu commencé à faire du théâtre ?
J’étais très petite quand j’ai commencé à faire du théâtre. J’étais à Rome et c’était en Anglais pas en Français. C’est comme ça que j’ai commencé à faire du théâtre.

Est-ce qu’à ton avis, on a besoin d’un talent particulier pour faire du théâtre ou tu penses qu’on peut aussi apprendre cela en s’entrainant ?
Je pense qu’on doit avoir du talent. Parce que les personnes qui n’ont pas de talent ne peuvent pas jouer. Mais on a de la chance parce que cette année dans notre troupe, tout le monde a du talent.

Qu’est-ce que tu as ressenti quand tu es montée sur scène pour la première fois ? Est-ce tu ressens encore la même chose ?
J’étais très nerveuse. C’était très difficile parce que j’avais peur d’oublier les répliques et que tout le monde rigole. Mais ça n’est pas arrivé. La première fois j’étais très nerveuse et j’ai toujours le même sentiment. Mais avoir dit la première phrase ça disparait.

Est-ce que tu penses qu’être acteur est un bon métier ou plus une activité, un hobby ? Pourquoi ?
Je ne pense pas que c’est vraiment un métier parce - qu’on n’est pas sure d’avoir du succès. Donc il faudrait d’abord apprendre un métier, puis être acteur. Je pense que c’est plutôt un loisir.

Quelle est ta pièce de théâtre préférée ? Pourquoi ?
Je n’ai pas vraiment de pièce préférée je les aime toutes.

Quel est ton acteur préféré ?
Je pense qu’on ne peut pas les comparer. Ils ont tous des talents différents.

Est-ce qu’il t’est arrivé d’oublier ta réplique sur scène ? Comment as-tu réagi ?
Oui, l’année dernière dans une pièce en anglais j’ai oublié ma réplique. Pour moi c’était comme 500 années de silence mais c’était seulement 3 secondes et après on a réagi, on a continué la scène et personne n’a compris que j’avais oublié mon texte.

Est-ce que tu peux nous raconter un souvenir que vous avez eu pendant les répétitions ou pendant la mise en scène ?
Cette année, il y a eu beaucoup de souvenirs et je ne peux pas m’en rappeler maintenant mais il y en a beaucoup. On s’est beaucoup amusées cette année, on faisait toujours des activités avant les répétitions et il se passait toujours quelque chose de drôle.

Quel est le rôle que tu as le moins aimé ? Pourquoi ?
Il y a deux ans, j’étais dans la troupe de théâtre turc et je jouais le poulet dans la Ferme des Animaux de George ORWELL et c’était terrible parce que j’ai oublié tout mon texte et j’ai parlé comme un poulet russe parce que mon accent n’était pas bon en Turc. J’ai détesté !

Qu’est-ce qui t’a semblé le plus difficile en préparant cette pièce ?
J’ai pris la responsabilité de faire les costumes cette année. C’était très difficile et en fait pour diminuer la durée de la pièce, il y a une durée limitée pour chacune d’entre elles, on a coupé les deux dernières scènes. Dans ces deux dernières scènes il y avait les costumes que j’avais faits. J’y ai passé beaucoup de temps pour rien. C’était ça le plus difficile.

Selin Karakaya - Selin Ateş