Du côté des spectacles “Le roi se meurt” de E. Ionnesco par la troupe du lycée Tevfik Fikret İzmir

Aujourd’hui, nous avons regardé la pièce du lycée Tevfik Fikret d’Izmir qui s’appelle ‘’ Le Roi Se Meurt ‘’. L’auteur de cette pièce est Eugene İonesco. Pour résumer la pièce, on peut dire qu’il y a un roi face à sa mort. Le thème mais la pièce est une comédie.
Avant que les rideaux ne s’ouvrent, la mort est sortie d’entre les rideaux, et est repartie comme elle était venue. Cet interlude nous a aidés à nous préparer pour la pièce. Après l’ouverture des rideaux, le Garde a annoncé le roi puis tous les personnages, ce qui nous a permis de mieux comprendre leurs rôles.

Au début de la pièce, Marguerite, la première épouse du roi annonce qu’il va mourir dans une heure. Marie, la deuxième épouse du roi refuse cette idée. Les spectateurs ont commencé à être curieux. Les acteurs jouaient comme s’ils s’adressaient au spectateur. Par exemple quand le roi est tombé, avant de se relever, il a dit ‘’ vous voyez, je me suis relevé !’’, quand il réalise qu’il va mourir, il demande aux spectateurs de lui donner leur vie.
De même, quand Juliette a dit que son dos lui faisait mal, le roi dit ‘’ Ah vous avez aussi un dos’’ aux spectateurs. Ce qui qui leur a permis de se sentir impliqués dans la pièce.

À part ça, ils avaient tout le temps une bonne prononciation. C’est pourquoi on avait l’impression que ce n’était pas une pièce que les acteurs avaient appris par cœur mais un événement réel. En particulier, le roi… on pouvait facilement comprendre qu’il avait très bien appris les textes, sa prononciation était très bonne comme s’il était français. Son jeu sur scène était également admirable, ses mimiques semblaient naturelles et nous fait penser pendant 1 minute que c’était un vrai roi. Sa voix était splendide, digne d’un chanteur d’opéra. Lors de l’entretien que nous avons eu avec lui, il a dit que c’est ce qu’il voulait faire et nous pensons que sa voie est toute tracée.

Comme on parle des acteurs, on peut parler de la fille qui jouait le rôle de Marie. Au point chaud elle nous a dit que elle avait eu le texte 3 semaines avant le spectacle.

Nous pensons que pour 3 semaines, elle a fait un très bon travail, elle a très bien appris ses passages. Dans ses répliques, il y avait des expressions turques comme « Ayy ! , Aman … ».