Interview avec une actrice de TFL, Yosun WALSH

Bonjour, bienvenue au Tevfik d’Or. Tout d’abord, on aimerait vous connaitre un peu.
Je m’appelle Alana Yosun Walsh, je suis élève de 11ème. C’est la 8ème année que je fais du théâtre et c’est ma deuxième année en français. C’est vraiment une expérience incroyable et j’aime beaucoup ça ! C’est quelque chose de vraiment important pour moi le théâtre, donc je suis très contente et fière d’être là.

Pourquoi avez-vous décidé de participer au club théâtre de votre école ?
Si je n’avais pas participé au club de théâtre en français, j’aurais surement fait partie d’un autre club théâtre. J’ai choisi le français pour améliorer mon niveau de langue et aussi parce que c’est une chance de participer au festival des Tevfik d’Or.

Que symbolise pour vous le théâtre ?
Ça symbolise l’amitié et une liaison entre les personnes. Ça ressemble vraiment à une famille.

Quels sont, à votre avis, les avantages que peut nous apporter ce type d’activité (jouer dans une pièce de théâtre, participer à un
festival) ?

Ça peut nous apprendre à être plus proche des autres. Et ça peut vraiment nous apporter de nouvelles expériences. On peut faire connaissance avec les élèves des autres écoles. On peut avoir un esprit de famille entre écoles francophones.

Quels types de difficultés avez-vous rencontrées pendant les répétitions de votre pièce ?
On a commencé la pièce trop tard, donc on a vraiment fini la pièce et fait notre dernière répétition il y a deux jours ! On a commencé à travailler sur la pièce elle-même trop tard.

Quel était le moment le plus amusant pendant vos répétitions ?
On a beaucoup de travaillé et on a fait un exercice appelé « la machine infernale ». On devait faire un petit bruit ou un petit mouvement pour avoir une liaison entre nous.

Pourriez-vous définir votre pièce en 3 mots ?
Tragédie – détermination – Antigone

Quel est votre personnage préféré dans la pièce ? Pourquoi ?
Antigone parce que j’ai joué Antigone, elle est magnifique, comme moi !

Était-il difficile de jouer votre personnage ? Pourquoi ?
Ce n’était pas trop difficile pour moi parce que c’est un personnage qui est très proche de moi-même, il me ressemble. Donc je ne suis pas sortie de mon propre caractère, c’était encore moi avec une petite partie d’Antigone.

Si vous aviez le choix de jouer un autre personnage, qui auriez-vous voulu être ?
Créon ça pourrait être intéressant. Je voudrais voir comment il se comporte et je voudrais savoir comment je m’y prendrais pour incarner son rôle.
Beyza Karakum, Deniz Kulakoğlu