Du côtés des spectacles “Antigone” de Sophocle par troupe du lycée Sainte Pulchérie- Istambul

Aujourd’hui, nous avons regardé la quatrième des pièces de théâtre qui sont présentées pendant les Tevfik d’Or 2016. Cette pièce est une tragédie et elle raconte la difficulté d’être une femme, d’être engagée, de se battre pour défendre des valeurs.

En introduction de la pièce il y avait un petit sketch avec trois personnes. C’était le résumé de ce qui allait se passer ensuite. C’était une idée très originale et comme dans la salle il y avait beaucoup de personnes qui avaient lu le livre Antigone de Sophocle, ça a provoqué un côté comique chez les spectateurs.
Suite à cette mise en scène, les acteurs sont arrivés sur scène et ils se sont jetés par terre. Un moment plus tard, ils ont commencé à se lever et ils se sont séparés en deux face à face comme des adversaires. Soudain ils ont commencé à se battre et l’un d’entre eux est mort. Ce n’était pas une mise en scène ordinaire donc cela a attiré l’attention des spectateurs et ils sont devenus plus curieux pour le reste du spectacle. La lumière était sombre et la musique était en harmonie avec les actions en cours.

Les costumes étaient tout noirs et il y avait des accessoires rouges. La couleur rouge symbolisait le sang et la couleur noire la mort. On pense que la lumière, la musique, les costumes étaient simples mais suffisants et bien choisis.

Après la scène de bataille, l’enterrement a eu lieu. Les acteurs ont enterré Etéocle mais pas Polynice, accusé de trahison. Dans cette scène Polynice était représenté par un foulard rouge. C’était une scène très bien préparée.

Le jeu des acteurs était parfait et l’intonation était très bonne. Les acteurs ont bien utilisé leur voix, pendant la pièce nous avons facilement entendu ce qu’ils disaient. De plus, il y avait quelques spectateurs qui disaient que ce n’était pas nécessaire d’utiliser le microphone. Par contre on pense que la prononciation des acteurs aurait pu être améliorée.

Il n’y avait pas de décor, sauf les deux chaises et les deux violoncelles. Mais pendant la pièce tous les acteurs étaient sur scène donc ce n’était pas nécessaire d’en mettre. Le fait de jouer du violoncelle a donné à la pièce une ambiance particulière.

La musique jouée par les violoncelles au début de la pièce était parfaite mais les musiques avec des paroles n’étaient pas adaptées au sujet.

Quant aux réactions des spectateurs, on peut dire qu’ils ont vraiment aimé la pièce. On en a interrogé quelques-uns et ils ont particulièrement apprécié que chaque rôle soit partagé entre différents acteurs et comme l’histoire ne se passait pas dans un temps et dans un lieu précis, la pièce était universelle. Comme le flux d’événements n’était pas précis, l’idée principale était au premier plan et les mots utilisés comme la justice, l’interdiction... étaient très importants. L’utilisation de ces mots nous a aidés à comprendre la pièce. Finalement nous remercions Doğa Deniz KARADEMİR d’avoir partagé ses opinions avec nous.

On peut dire que c’était une pièce vraiment réussie, surtout la mise en scène était parfaite. Nous les félicitons.

Gül Peşkircioğlu - Burcu Baldemir