Du Côtés des spectacles “2h14” de D. Paquet par la troupe du lycée Saint Joseph d’İstanbul

Aujourd’hui, nous avons regardé la troisième des pièces de théâtre qui a été mise en scène par le lycée Sant Joseph d’İstanbul. Elle nous raconte l’histoire de cinq lycéens et de leur professeur de français, Denise cherche le bonheur par des moyens inédits : avaler des vers pour maigrir, devenir aveugle pour trouver l’amour. Les personnages rient, pleurent, se révoltent, se découragent, jusqu’au jour J à 2h14. Un évènement va bouleverser leur vie. Ce mystère a attiré notre attention depuis le début de la pièce.
La pièce a commencé par la conversation entre deux personnes, premièrement un garçon à demandé l’heure à une fille. Elle lui a demandé s’il était 2h14. Puis il a demandé le nom de la pièce et elle lui a donné la même réponse. Donc nous avons commencé à nous demander ce qu’il allait se passer. C’était une idée. Puis les rideaux se sont ouverts et les acteurs sont entrés sur scène.
Premièrement, parlons du décor. On a vu des horloges, une bouteille, des chaises, une table et un cercueil (au début nous n’avons pas compris ce que c’était). Les acteurs ont souvent fait bouger des chaises. Concernant la musique on peut dire qu’ils en ont utilisé beaucoup.
De temps en temps, ils ont utilisé des voix enregistrées au lieu d’établir un dialogue. Parfois ils oubliaient leurs répliques mais ils avaient la capacité d’improviser. Certains acteurs avaient une bonne prononciation, alors que d’autres n’avaient pas un très bon accent. Les costumes étaient supers car ils étaient en harmonie avec le lieu et leur âge. C’était en adéquation avec le thème du lycée.
Ils ont très bien utilisé la scène. La lumière n’a pas changé pas pendant la pièce. Les spectateurs ont beaucoup rigolé car le scénario était comique.
Pour conclure, on peut dire que cette pièce traitait un sujet original. Nous les félicitons et nous leur souhaitons beaucoup de succès.
Sanem Karakaya – Simay Zeytinici- Burcu Gönç