Interview avec Zeynep Kiper, actrice de la troupe du lycée Tevfik Fikret d’Ankara

Bonjour, bienvenue aux Tevfik d’Or. Tout d’abord, on aimerait vous connaitre un peu.
Bonjour, je m’appelle Zeynep Kiper. J’ai 16 ans. Je suis une élève du lycée Tevfik Fikret Ankara. J’aime bien les livres fantastiques, de science-fiction, et les bandes dessinées. J’aime aussi les cartes de Tarot. Jaime faire du théâtre parce que lorsque je suis sur scène, je me sens très heureuse, très forte et je me sens capable de tout faire.

Pourquoi avez-vous décidé de participer au club théâtre de votre école?
Parce que j’aime jouer des personnages différents comme Créon parce que je suis capable de rentrer dans le personnage.

Que symbolise pour vous le théâtre?
Pour moi le théâtre symbolise des possibilités infinies.

A votre avis, quels sont les avantages que peuvent nous apporter ce type d’activité (jouer dans une pièce de théâtre, participer à un festival) ?

Plus tard, je vais écrire « théâtre » sur mon CV. Je crois que c’est une bonne chose pour l’université. Ça permet de connaître de nouvelles personnes, après il y a mes amis, ma troupe et j’aime beaucoup ma troupe parce que nous sommes comme une famille maintenant.

Quels types de difficultés avez-vous rencontré pendant les répétitions de votre pièce?
Je crois que mon accent, ma prononciation n’est pas très bonne. Et mon français non plus n’est pas excellent. Donc c’était très difficile. C’était aussi difficile d’apprendre tous les textes par cœur.

Quel a été le moment le plus amusant pendant vos répétitions ?
Un jour, j’ai mis une perruque, et c’était très amusant parce que c’était la première fois que je mettais une perruque. Après, c’était très sympa de travailler avec ma troupe, madame Nathalys et madame Aylin.

Pourriez-vous définir votre pièce en 3 mots ?
Tragédie, liberté, loi
Quel est votre personnage préféré dans la pièce ? Pourquoi ?

Créon, parce que c’est le rôle qu’on m’a donné. C’est un personnage qui est fort et je pense qu’il a beaucoup de contrastes. Il est à la fois père et roi. Il est comme un dieu.

Est-ce que c’était difficile de jouer votre personnage ? Pourquoi ?
Oui, parce que je suis une personne très active mais Créon est calme. Il est aussi très agressif mais moi je suis très sympa, mignonne. Et c’est un homme alors que moi je suis une femme.

Si vous aviez le choix de jouer un autre personnage, qui auriez-vous voulu être ?
Je crois que j’aurais pu jouer Antigone parce qu’elle est révoltée. Et je crois qu’elle réagit comme une ado. Bref, je peux jouer Antigone parce qu’au fond de moi il y a aussi une part de révolte.
Beyza Karakum, Deniz Kulakğolu.