Du côté des spectacles-Samedi 16 mai

“Nénuphars sans eau” par la troupe du lycée Tevfik Fikret d’ankara

La pièce commence dans l’obscurité, il y a trois chaises sur lesquelles sont assises trois filles. Elles prennent la parole une par une, s’adressant à Théo, le dernier homme sur terre, qu’elles réussissent à faire disparaitre. Elles terminent la scène dans un rire dément : Le règne de la femme est enfin arrivé ! Ensuite le rideau s’ouvre et on découvre les décors. A chaque scène, ces derniers changent et on peut voir les figurants s’agiter dans les coulisses pour les déplacer. Le fait de voir cela nous a beaucoup plu parce qu’on avait l’impression de participer au spectacle et d’entrer pleinement dans la pièce. Elle était très différente des autres, à la fois comédie musicale et atelier d’écriture.

Nous tenons à préciser que c’est la troupe qui a écrit le scenario et on leur dit un grand bravo. Nous nous sommes beaucoup amusées et nous avons ri tout au long de la pièce. Au début il y avait du bruit mais les acteurs ont très vite réussi à récupérer l’attention de tous les spectateurs grâce à un rythme endiablé et à des acteurs talentueux.

Les actrices ont très bien dansé et le metteur en scène a utilisé des musiques modernes et connues de tous pour faire monter l’ambiance. Dans cette pièce un poil féministe au départ, on a pu voir la force des femmes mais aussi leurs limites. Avoir un homme dans sa vie c’est quand même agréable !
Selin Karakaya-Selin Ateş

“Le Cid” par la troupe du lycée Tevfik Fikret d’İzmir

La pièce du lycée Tevfik Fikret d’Izmir était vraiment appréciable en tant que pièce classique. C’était la seule pièce classique donc elle se distinguait de ce que nous avons vu jusqu’à maintenant.
Au début de la pièce, une vidéo était projetée, ce qui servait à se faire une idée plus précise de la pièce. Mais, nous n’avons pas vraiment trouvé son utilité car nous pensons que les acteurs jouaient très bien, c’est pour cela que la pièce était suffisamment claire.

« Le Cid » est une pièce qui est écrite en alexandrins et c’est pour cela qu’elle est beaucoup plus difficile à jouer. Mais nous pensons que l’équipe du lycée Tevfik Fikret d’İzmir en a donné une très bien interprétation même s’ils ont pris un grand risque car nous savons que leur texte est très difficile.
En plus, les acteurs avaient une très bonne prononciation et un bon phrasé.

Quant aux costumes, comme les acteurs l’ont dit lors du « point chaud », ils les ont empruntés à l’Opéra d’İzmir, ils étaient donc parfait et parfaitement adaptés à la pièce.
Il n’y avait pas de décor et le paravent noir qui se trouvait au milieu de la scène empêchait, d’après nous, l’esthétique de la scène.

Il y avait de très petites fautes de coordinations mais pour le déroulement de la pièce, ils étaient vraiment peu importants.

Les rôles de Rodrigue (Kaan), de Chimène (Şehnaz) et de Don Diègue, (Kuzey) étaient parfaitement joués, nous les félicitons.
Enfin, merci de nous avoir présenté cette pièce, en vous mettant vraiment dans la peau des personnages.

“L’amour n’est qu’un plaisir, l’honneur est un devoir.”

Deniz Erciyes - Yasemin Çelik