Carnets en poche Interviews avec les acteurs samedi 16 mai

interview avec les acteurs

CARNET EN POCHE Interview avec les acteurs du Lycée Charles de gaulle

Comment as-tu commencé à faire du théâtre?
Hüseyin Bitirim: En fait, j’avais commencé quand j’étais en France puis j’avais voulu continuer quand je suis rentré en Turquie mais j’étais encore trop petit pour rejoindre la troupe donc j’ai attendu le lycée. Nadine Benice: moi, j’ai commencé en troisième parce que j’avais vu la troupe du lycée avant (en quatrième) donc j’ai voulu commencé et elle m’a accepté avec Damla Kargın et Helin Güneş. C’est donc ma deuxième année.

Est-ce qu’à ton avis, on a besoin d’un talent particulier pour faire du théâtre ou tu penses qu’on peut aussi apprendre cela en s’entrainant?
Helin Güneş: je pense qu’on n’a pas besoin de talent spécifique pour faire du théâtre si on aime ça, il faut en faire ; si on a une passion pour le théâtre, il faut jouer. Je pense qu’en s’entrainant tout est possible.
Damla Kargın: Tout d’abord on doit aimer le théâtre. Je ne pense pas qu’il faille avoir un talent particulier mais je pense qu’il faut être à l’aise sur scène et qu’il faut aimer le théâtre.

Qu’est-ce que tu as ressentis quand tu es monté sur scène pour la première fois? Est-ce tu ressens encore la même chose ?
Samuel Ripoche: je suis monté sur scène et je n’ai pas eu le trac parce que je ne connaissais personne.

Est-ce que tu penses qu’être acteur est un bon métier ou plus une activité, un hobby? Pourquoi?
Mathilde Fesard: je pense que c’est plutôt une activité pas un travail parce que je ne sais pas si on peut vraiment faire ça toute sa vie, parfois ça peut être difficile si on n’est pas populaire. Il vaut peut-être mieux faire quelque chose à coté, car c’est difficile de persévérer.

Est-ce que tu avais peur de monter sur scène avec autant de monde qui te regarde ? N’est-ce pas difficile ? Si oui, comment as-tu vaincu ta peur?
Hüseyin Bitirim: Non, je n’ai pas eu spécialement peur parce que, avant le théâtre j’avais déjà chanté sur scène et parce que j’avais commencé à jouer dans des pièces avec mon école en France. En fait, chaque année, ils organisaient une pièce de théâtre pour le spectacle de fin d’année. Donc j’étais un peu habitué, je n’ai pas eu spécialement peur mais j’ai quand même un peu de stress pour aujourd’hui, par exemple.

Quelle est ta pièce de théâtre préférée ? Pourquoi ?
Nadine Benice: Antigone, j’avais bien aimé mais je ne me rappelle pas trop l’histoire.

Quel est ton acteur préféré ? Pourquoi ?
Helin Güneş: Erdal Beşikcioğlu. Parce que j’ai aussi regardé la série de Behzat Ç. Et c’est aussi pour ça.

Est-ce qu’il t’est arrivé d’oublier ta réplique sur scène ? Comment as-tu réagi ?
Damla Kargın: l’année dernière, dans le sketch avec Nadine, j’ai oublié ma réplique mais je n’ai pas eu peur et j’ai improvisé, et je me suis débrouillée.

Quel est le rôle que tu as le moins aimé que tu as joué jusqu’à présent ? Pourquoi ?
Hüseyin Bitirm: C’était quand j’étais petit, j’avais joué le rôle d’un gendarme. Et en fait il était agressé par la population et les acteurs m’avaient lancé des paquets de chewing-gum, ils m’avaient craché dessus, etc. donc c’était vraiment drôle mais dégoûtant.

Qu’est-ce qui t’a semblé le plus difficile en préparant cette pièce ?
Mathilde Fesard: Pour moi, c’est la mise en scène c’est à dire qu’à chaque séance on ajoutait des choses, on faisait des changements et la séance d’après on les oubliait.
Samuel Ripoche: Je pense que c’est savoir se placer sur scène, parce que parfois le metteur en scène modifie la place des acteurs, et c’est difficile de s’en rappeler.
Deniz Erciyes– Yasemin Celik

Interview avec Agathe Picard une actrice de la troupe du lycée Jeanne d’Arc – France

Comment as-tu commencé à faire du théâtre ?
J’ai commencé quand j’avais 6 ans, il y avait un club de théâtre dans ma ville et j’avais envie d’essayer.

Est-ce qu’à ton avis, on a besoin d’un talent particulier pour faire du théâtre ou tu penses qu’on peut aussi apprendre cela en s’entrainant ?
Je pense que, quand on aime ça, on n’a pas besoin de talent. Il faut seulement travailler.

Qu’est-ce que tu as ressenti quand tu es monté sur scène pour la première fois ? Est-ce tu ressens encore la même chose ?
J’étais très stressée mais maintenant je suis moins stressée. J’essaie de beaucoup m’amuser au lieu de stresser. En fait c’est trop bien car on se sent proche des acteurs.

Est-ce que tu penses qu’être acteur est un bon métier ou plus une activité, un hobby ? Pourquoi ?
C’est très dur de vivre du théâtre mais je pense que ça doit être merveilleux de pouvoir vivre de ça.

Est-ce que tu avais peur de monter sur scène avec autant de monde qui te regarde ? N’est-ce pas difficile ? Si oui, comment as-tu vaincu ta peur ?
Non, j’aime bien être sur scène. Comme j’avais déjà fait de la danse, j’étais habituée à être sur scène.

Est-ce qu’il t’est arrivé d’oublier ta réplique sur scène ? Comment as-tu réagi ?
Oui, plein de fois (elle rigole). J’essaie de ne pas rigoler quand ça m’arrive.

Est-ce que tu peux nous raconter un souvenir que vous avez eu pendant les répétitions ou pendant la mise en scène ?
Avant de jouer (on a joué notre spectacle pour pratiquer avant de venir ici.) en France, on s’était mis en rond pour faire des exercices et au final on était trop excité et on a dansé la Ma caréna.

Quel est le rôle que tu as le moins aimé que tu as joué jusqu’à présent ? Pourquoi ?
Dans une pièce j’avais une barbe et c’était trop gênant pour moi 

Qu’est-ce qui t’a semblé le plus difficile en préparant cette pièce ?
C’est une pièce très triste alors c’était très dur de faire passer les émotions.
Alara Buyuran