Interview avec la directrice générale des établissements Tevfik Fikret Mme Ayşe Başçavuşoğlu.

Que signifie le mot Tevfik d’Or pour vous? Quelle est l’importance des Tevfik d’Or pour cette école et pour vous ?

Tout d’abord l’amitié, le théâtre, le français, les jeunes. Quand je pense aux Tevfik d’Or la première émotion qui me vient à l’esprit ce sont les quatre mots que je viens de citer. Son importance, tout d’abord cela fait 15 ans que ce festival existe donc c’est devenu la tradition de notre établissement. C’est une activité de haute qualité. Nous accueillons des troupes avec des jeunes qui sont amoureux de théâtre.

Avez-vous déjà joué dans une pièce de théâtre au lycée ? Si oui, pouvez-vous nous en parler. Sinon, pourquoi ?

Avez-vous déjà joué dans une pièce de théâtre au lycée ? Si oui, pouvez-vous nous en parler. Sinon, pourquoi ? Non pas au lycée parce que j’ai fait une grand partie de mes études au lycée Charles de Gaulle et je suis venue au lycée Tevfik Fikret la dernière année et c’était tard pour faire du théâtre. Mais, j’ai toujours aimé le théâtre.

Etant donné qu’il n’y a que 4 troupes cette année, que pensez-vous de la 15ème édition des Tevfik d’Or ?

Je suis un peu triste de voir peu de participation mais cela est dû au fait qu’on a changé les dates et que ça coïncide avec le festival d’Istanbul donc c’est la raison pour laquelle les établissements n’ont pas pu venir. En ce qui concerne les troupes venant de l’étranger, je pense que cela est dû aux attentats qui ont eu lieu en début d’année à Paris. Il est vrai que l’image de notre pays à l’étranger n’est pas une très bonne image en ce moment et les étrangers qui ne nous connaissent pas, qui ne connaissent pas la Turquie et Ankara ont hésité à venir je pense. Mais j’espère qu’à l’avenir on aura encore plus de troupes qui viendront. C’est dommage que ca se soit passé cette année parce que c’était notre cinquantenaire mais on va quand même remercier les troupes qui sont venues.

Est-ce que vous pouvez nous dire quel est votre meilleur souvenir des Tevfik d’Or ?

J’ai toujours gardé de très bons souvenirs. Bien sûr je suis toujours très heureuse quand nous gagnons un prix.

Imaginons qu’il y ait des changements à faire à l’intérieur du programme, de l’organisation, etc… des Tevfik d’Or. Qu’est-ce que vous auriez voulu changer ou bien améliorer? Pourquoi ?

Je n’aurai pas voulu changer grand chose. J’aimerais bien qu’on organise des activités qui plaisent aux jeunes mais dans ce domaine-là, c’est aux jeunes, à vous aux élèves de me faire des propositions.

Ekin Turgut