INTERVIEW AVEC MADAME LA DIRECTRICE GENERALE

Avez-vous déjà joué dans une pièce de théâtre ?
Quand j’étais à l’école primaire, oui.

Vous êtes-vous amusée ?
Oui, bien sûr. C’était très émouvant de monter sur scène. Et en plus j’étais petite.

Quel est votre genre de théâtre préféré ?
J’aime un peu de tout. Mais si je parle de la littérature française, j’ai une préférence pour l’âge classique.

Quelle est votre pièce préférée ? Pourquoi ?
C’est difficile de répondre. Il y a plein de pièces que j’ai beaucoup aimées. Mais moi, quand j’étais au collège j’ai vu « Le Cid » au théâtre national d’Ankara, qui est une œuvre de Corneille jouée par les comédiens de la comédie française. Cela m’avait beaucoup plu.

Quel est votre dramaturge français préféré ?
En parlant de l’âge classique, c’est Racine mon dramaturge préféré.

Pourquoi ?
Parce qu’il fait très bien ressentir tous les sentiments humains tels que l’amour, l’honneur, la haine et la jalousie. Il a écrit dans une langue vraiment très riche, très belle et poétique. C’est pour cela que j’apprécie ce dramaturge.

Cinéma ou théâtre ? Que choisiriez-vous ? Pourquoi ?
Je préfère le théâtre que le cinéma parce que là, tu vois devant toi des personnages qui t’emmènent dans un autre monde. Le cinéma, c’est plus technique. Bien sûr que c’est aussi un art très important, mais j’aime bien le contact humain.

A qui appartient l’idée des Tevfik d’Or ?
L’idée des Tevfik d’Or appartient à un de nos anciens professeurs de français Monsieur Alexandre Abellan qui est actuellement le directeur du lycée Sainte Pulchérie. Dans les années 2000, il travaillait dans notre établissement. Nous allions fêter le 35ème anniversaire de la fondation de notre école et nous avons pensé à ce que nous pouvions faire pour le célébrer. Il est venu me voir pour me donner l’idée de faire un festival de théâtre lycéens francophones à Ankara, ce que j’ai tout de suite accepté et qui continue depuis 17 ans.
Bilge Selcen SOLAK