İnterview avec Can, ancien diplomé de Tevfik Fikret

Que ressentez-vous quand vous venez à Tevfik Fikret ?
Je me sens super bien parce que ça me rappelle des anciens souvenirs. Des souvenirs qui sont importants. Je me rappelle des moments et des professeurs extraordinaires, mes amis…

Pouvez-vous nous parler des changements dans l’école depuis votre départ ?

Déjà, je dois dire que les relations avec les professeurs ici ne sont pas juste des relations professeurs-élèves. Je crois qu’on a construit des relations beaucoup plus profondes, pertinentes et ces relations ne sont pas terminées, cela continue. On est resté en contact. Ça, c’est quelque chose qui ne changera jamais.
Sinon on va parler du changement, je pense que le jardin est un peu divisé avec les nouveaux bâtiments.
Ces bâtiments n’existaient pas avant et, quand je viens ici, il n’ y a plus mes amis ni tous mes professeurs. Ce n’était pas la même ambiance à l’époque et aujourd’hui, je ne suis plus un élève. Mais les professeurs sont toujours gentils et tolérants.
Pourquoi avez-vous décidé de faire la cérémonie d’ouverture ? Qu’avez-vous ressenti une fois que vous aviez fini ?
C’était très gentil de la part de l’école. On m’a demandé si je voulais faire ce discours. C’était avec un grand plaisir car comme je l’ai dit avant les Tefvik d’Or, les années que j’ai passées ici m’ont beaucoup changé.

D’après vous, quels sont les avantages à être diplomé de Tevfik Fikret ?
Je pense qu’il y a beaucoup d’aspects différents quand on est diplômé de Tevfik Fikret. Mais pour moi Tevfik Fikret nous apprend d’abord comment être une bonne personne. Je pense que c’est le plus important. Plus important que tous les cours de maths, plus important que tous les cours. Parce que ces cours là on peut les avoir partout ! Il y a aussi un bon enseignement, un bon système, mais le plus important, je pense que c’est être humain et, Tevfik Fikret, les professeurs de cet établissement travaillent beaucoup et fournissent beaucoup d’efforts pour que les élèves soient des personnes sensibles à leur environnement social ou autre .
Je pense que c’est le plus important. Pour le reste bien sur les cours sont de bonne qualité mais on peut dire aussi que cet établissement est tourné vers le monde extérieur et connecté avec de nombreux pays francophones comme ce festival nous l’a montré à de nombreuses reprises.

Burcu Gönç-İlsu Dalçık-Selen Bektaş-Sanem Karakya-Simay Zeytinci