Interview avec Laden Büyükuzun,
Bonjour, bienvenue aux Tevfik d’Or. Tout d’abord, on aimerait vous connaitre un peu.
Bonjour je m’appelle Laden Büyükuzun, j’ai 16 ans. Je suis élève au lycée Sainte Pulchérie. C’est la première fois cette année que je participe au club de théâtre.
Pourquoi avez-vous décidé de participer au club de théâtre de votre école ?
Car l’année dernière mes amis m’ont dit que le théâtre français est très amusant et enrichissant donc j’ai décidé de participer au club.
Que symbolise pour vous le théâtre ?
Pour moi le théâtre français symbolise la joie et la discipline en même temps car on travaille beaucoup en s’amusant.
Quels avantages peuvent nous apporter ce type d’activité (jouer dans une pièce de théâtre, participer à un festival) ?
On peut voir beaucoup de choses différentes dans les festivals comme les Tevfik d’Or, on peut voir la même pièce sous différentes formes, en plus on se fait beaucoup d’amis, on reste chez un correspondant et je pense que c’est une bonne opportunité.
Quels types de difficultés avez-vous rencontré pendant les répétitions de votre pièce ?
Au début de l’année je n’ai pas eu beaucoup de difficultés mais le théâtre exige beaucoup de discipline et de temps. Au début, je n’ai rien compris et j’ai eu des difficultés à apprendre mon texte et aussi quand une personne ne vient pas aux répétitions c’est très difficile de s’adapter car on est un groupe.
Quels étaient le ou les moment(s) le(s) plus amusant(s) pendant vos répétitions ?
Je pense que c’est quand on improvise, parce que quand on fait une improvisation on réfléchit ensemble et c’est très amusant pour moi.
Pourriez-vous définir votre pièce en 3 mots ?
Injustice, ennemi, mélange
Quel est votre personnage préféré dans la pièce ? Pourquoi ?
Mon personnage préféré est Antigone. Parce qu’elle a un but, elle ne revient jamais sur les idées qu’elle défend, dans la pièce elle doit faire face à beaucoup de difficultés, elle prendrait le risque de mourir pour sauver son frère.
Est-ce que c’était difficile de jouer votre personnage ? Pourquoi ?
Oui, parce que dans la pièce il y a beaucoup de personnes qui jouent le même personnage. Je suis Antigone ce n’était pas difficile pour moi car on doit susciter beaucoup d’émotions chez les spectateurs et je pense que c’est un peu difficile.
Si vous aviez le choix de jouer un autre personnage, qui auriez-vous voulu être ?
J’aurais voulu être Haemon, parce que dans sa tête il a beaucoup d’Idées et je pense que j’aurais pu les faire ressentir aux spectateurs.
Rabia Nantu-Ada Arıkanoğlu
İNTERVİEW AVEC DURU BEKLER
L’interview avec Duru BEKLER
Bonjour, bienvenue au Tevfik D’or. Tout d’abord, on aimerait vous connaitre un peu.
Je suis le président du club de théâtre du Lycée Galatasaray. Je suis en onzième. Je fais du théâtre en dehors de l’école aussi.
Pourquoi avez-vous décidé de participer au club théâtre de votre école ?
J’aime bien faire du théâtre. Il y a beaucoup de festivals auxquels on peut participer, c’est pourquoi j’ai décidé de participer au club théâtre de mon école.
Que symbolise pour vous le théâtre ?
Le théâtre pour moi, c’est classiquement la démonstration de la vie sur la scène. Au théâtre il y a beaucoup de possibilités. Par exemple, je peux jouer un docteur ou un avocat, il n’y a pas de limites.
Quels sont, à votre avis, les avantages que peut-nous apporter ce type d’activité (jouer dans une pièce de théâtre, participer à un festival) ?
Jouer dans une pièce c’est très important pour comprendre comment ton cerveau et ton corps fonctionnent. Tu peux clairement voir les choses que tu n’as pas remarquées. En plus, tu rencontres des personnes nouvelles et différentes dans les festivals.
Quels types de difficultés avez-vous rencontrés pendant les répétitions de votre pièce ?
Les scènes se déroulent différemment dans notre pièce. İl y a des scènes qui se passent dans le futur et après on retourne dans le passé, c’est pourquoi on a des difficultés sur les passages de transition. Comme on ne se connaissait pas tous forcement, nous n’étions pas très proches. C’était un peu difficile de nous habituer.
Quel(s) étai(en)t le ou les moment(s) le(s) plus amusant(s) pendant vos répétitions ?
İl y a une scène ou la mère (C’est l’un des personnages de notre pièce.) crie. C’était le moment le plus amusant de notre pièce. Je m’amuse beaucoup quand j’écoute les cris de La mère.
Pourriez-vous définir votre pièce en 3 mots?
C’est… créatif, amusant, songeur
Quel est votre personnage préféré dans la pièce ? Pourquoi ?
J’aime bien le personnage que je joue. A cause d’une raison chimique mon personnage a des bras en plus, je ne parle pas dans la pièce, je n’ai pas de réplique. J’utilise seulement mon corps pour exprimer ce que je pense avec des mimiques etc…
Est-ce que c’était difficile de jouer votre personnage ? Pourquoi ?
Comme je ne parle pas, c’est vraiment difficile d’exprimer mes sentiments aux spectateurs. Je dois utiliser tout mon corps pour que les spectateurs comprennent ce que je fais et la scène où on joue la pièce est vraiment grande, c’est pour cela que je dois utiliser mes mimiques, mon corps. Je ne peux transmettre l’émotion seulement en utilisant mes gestes et mon visage.
Si vous aviez le choix de jouer un autre personnage, qui vous auriez voulu être ?
J’aurai voulu être la mère car elle est vraiment un personnage intéressant.
Elle est folle. Dans notre pièce les gens ne peuvent pas sortir à l’extérieur pour une raison précise et dans le passé la mère est sortie, c’est pourquoi elle est devenue folle. Elle sait donc comment est l’extérieur et cela lui manque.
Zeynep ARAS